Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Davos, au delà des paillettes

Publié par Eric de Falco sur 27 Décembre 2013, 07:22am

Le 44e Forum économique mondial de Davos ouvre ses portes ce matin. Inaugurée par le Premier ministre Japonais Shinzo Abe dont la politique de relance économique a donné naissance au terme d'«Abenomics», l’édition 2014 sera placé sous le signe de la refondation.

Le thème :«remodeler» un monde abîmé par des années de crise financière et qui s’oriente maintenant vers le retour d’une croissance encore timide et très mesurée. Le casting réunit 40 chefs d’Etat ou de gouvernement, 1 500 patrons d’entreprise, les têtes de toutes les grandes organisations internationales (Nations unies, FMI, OMC...) et des leaders spirituels et intellectuels censés apporter la touche d’originalité et de contre-programmation.

Alors que la crise de la dette s’éloigne mais que la déflation guette, comme l’a souligné la directrice générale du FMI Christine Lagarde, le forum créé par l’ingénieur et économiste allemand Klaus Schwab va consacrer ses travaux à quatre grands sujets cette année. Les inégalités tout d’abord, longtemps perçues comme un dégât collatéral de la globalisation et désormais perçues comme une menace susceptible d’empêcher un retour durable de la croissance. Il s’agit maintenant de favoriser une croissance plus inclusive et créatrice d’emplois pour les jeunes. C’est loin d’être gagné : selon de récentes projections de l’Organisation internationale du Travail, le nombre des chômeurs pourrait encore exploser au niveau mondial et passer de 206 millions de personnes en 2014 à 215 millions en 2018. Comme François Hollande en France, le monde est loin d’avoir réussi à inverser la courbe du chômage.

Deuxième gros chantier, celui de l’éducation, des transports et de la santé, de plus en plus malmenés par les effets disruptifs des innovations de la société de l’information. Si la révolution Internet est porteuse d’opportunités nouvelles, elle est également synonyme de destruction d’emplois dans quantité de secteurs et doit être régulée afin d’éviter une implosion généralisée, sur le modèle du big-bang actuel des médias et des industries culturelles. Troisième gros morceau, la société civile, en pleine défiance vis-à-vis des élites politiques et économiques et dont les tentations protectionnistes et populistes sont lourdes de menaces pour les entreprises en quête d’ouverture et de nouveaux marchés.

Quatrième et dernière thématique enfin, l’arrivée de nouveaux «émergents» dans une planète qui devrait compter 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Au-delà des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) dont la croissance ralentit et qui connaissent de plus en plus les mêmes problèmes que les pays avancés, le forum de Davos fera la part belle à l’Afrique (douze chefs d’Etat africains attendus cette année) et à tous les petits nouveaux (Pérou, Philippines, Birmanie...) qui rejoignent le mouvement. L’accès aux ressources en eau potable sera l’un des thèmes de cette édition, avec en invité surprise l’acteur Matt Damon, qui anime l'initiative philanthropique Water.org, destinée aux populations des pays en développement. Pour la première fois en 2013, le poids des économies émergentes et en développement dans le produit intérieur brut (PIB) mondial exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) a dépassé celui des pays avancés. En 2000, ces dizaines de pays ne représentaient réunis que 37 % de l’activité des pays riches selon le Cepii, un centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents