Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Comment imaginer 10 Miliards d'économies en santé?

Publié par Eric de Falco sur 13 Avril 2014, 06:16am

A l'occasion du plan de redressement économique annoncé par le premier ministre au parlement le 8 avril, la maîtrise des dépenses publiques a été abordée sous l’angle des économies à réaliser à court, moyen et long terme, tout en préservant la qualité des services publics.

Le premier Ministre a fixé pour objectif une réduction des dépenses de l’assurance-maladie de l’ordre de 10 milliards d’euros, reportant à des décisions ultérieures l’impact de cet objectif sur les dépenses de santé. Le président de la République a par ailleurs rappelé l’importance du service public de la santé, « une priorité nationale » du pacte de solidarité et du pacte de compétitivité.

La FHF a pris l’initiative d’élaborer des propositions concrètes et réalistes, plutôt que de réagir aux décisions qui seront prises. La FHF considère ainsi que ce plan, s’il est bien conduit avec tous les acteurs de la santé, peut être une chance pour l’avenir du secteur hospitalier. En clair, il s’agit de faire rapidement des économies à court terme, comme la lutte contre les prescriptions inutiles, tout en mettant fin à l’inflation de procédures bureaucratiques source de surcoûts prohibitifs, et tout en dégageant des marges nécessaires à une relance de l’investissement hospitalier. L’objectif recherché est de moderniser notre appareil de soins. La FHF considère que les véritables économies seront structurelles et non simplement conjoncturelles. Il est à cette occasion utile de rappeler le poids du secteur santé dans l’activité économique de la France : la dépense totale de santé représente en 2013 près de 12% du PIB et le seul secteur de l’hospitalisation près de 4,2 %...

En outre, les emplois directs concernés par le service public hospitalier représentent, à lui seul, plus de 1.000.000 personnes, plus de 2.500.000 en emplois indirects. Enfin les récents rapports concernant la compétitivité de la France à l’international ont clairement montré l’importance du secteur santé et médico-social, dans la modernisation de notre économie comme dans la balance commerciale.

La FHF tient à faire part de la remarquable capacité d’adaptation de notre secteur ces dernières années obtenue grâce à une grande maitrise des coûts en dépit de la constante progression de l’activité de nos établissements. Cette performance n’a été possible qu’avec l’implication et la mobilisation des personnels. En faisant ces propositions, la FHF affiche son sens des responsabilités, et sa volonté d’avoir une véritable ambition pour le service public hospitalier et l’ensemble de nos concitoyens. Si les mots ont un sens, la santé des français sera enfin une « priorité nationale ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents