Mercredi 16 avril 2014, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute- Normandie a reçu les jeunes chercheurs dont l’allocation doctorale est financée par la collectivité régionale, en présence de Dominique Gambier vice-président délégué à l’économie, à la recherche et aux affaires européennes et d’Yves Léonard conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur. L’occasion d’échanger sur leur intégration en Haute-Normandie, leur thèse et leurs projets futurs.
“La recherche est une clé de notre avenir, c’est donc l’une de nos priorités, souligne Nicolas Mayer-Rossignol. Le soutien aux jeunes chercheurs est un enjeu très important pour notre territoire et son attractivité. Depuis 2010, le nombre d’allocations doctorales financées par la Région a doublé, conformément à nos engagements. Le transfert des fonds européens et le futur schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche qu’elle est chargée d’élaborer viendront renforcer cette politique.”
Le nombre de chercheurs aidés par la Région multiplié par deux en quatre ans La Région accompagne financièrement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin qu’ils puissent salarier un ou plusieurs doctorants ou post doctorants* dans leurs laboratoires pendant un à trois ans, selon le type d’allocation accordée. La Région finance ainsi chaque année 50 nouvelles allocations doctorales et en cofinance 10 avec d’autres organismes (CNRS, INSERM…).
Les jeunes chercheurs peuvent ainsi mener leur projet de recherche ou de thèse dans un laboratoire régional. 600 thèses ont été soutenues depuis le lancement de ce dispositif. Cette année, 160 chercheurs bénéficient de cette allocation, répartis sur une quarantaine de laboratoires. La Région y consacre 5,5 millions d’euros. *Un doctorant est un étudiant qui s’engage pour trois ans à la réalisation de travaux scientifiques qui se concrétiseront dans une thèse. Cette thèse validée lui confère le titre de docteur.