Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Le Département en phase avec le premier ministre!

Publié par Eric de Falco sur 8 Avril 2014, 21:10pm


Nicolas Rouly, Président du Département, salue la déclaration de politique générale du Premier Ministre et le vote de confiance exprimé par l’ensemble des députés socialistes de Seine-Maritime.

« Sur la forme, Manuel Valls a confirmé ses qualités d’autorité, de clarté et d’efficacité. Sur le fond, je salue un discours de vérité, de progrès et d’action. La vérité, c’est le risque de fragmentation de la République, si elle n’entend pas ses citoyens qui souffrent. Le progrès, c’est le « pacte de responsabilité et de solidarité » :

encourager l’emploi et l’investissement des entreprises ;

accroître le pouvoir d’achat des salariés ;

favoriser la croissance verte, l’éducation, le logement, la sécurité ;

assumer le sérieux budgétaire.

L’action, c’est l’exigence qui s’impose à tous ceux qui détiennent un mandat, pour mériter la confiance des Français ». En matière de décentralisation, Nicolas Rouly partage la nécessité d’une clarification des compétences, pour plus d’efficacité et de lisibilité. Il rappelle que, depuis 2004, le Département de Seine-Maritime, associé au Département de l’Eure et à la Région Haute-Normandie, est engagé, au sein du 276, dans une démarche innovante, unique en France et reconnue de tous. Mise au service de projets mutualisés, l’expertise de chaque collectivité permet de conjuguer les dépenses utiles aux économies intelligentes.

L’idée avancée de supprimer les Départements « à l’horizon 2021 » ne peut donc être vue comme une décision mais bien une « proposition » du Premier Ministre, dans le cadre du   « profond débat » qu’il annonce. Contrairement à la droite, Manuel Valls ne fait pas de cette hypothèse un préalable mais une suite éventuelle du processus de redressement et de transformation du pays.

Dans ce processus, les Départements ont toute leur place et assumeront leurs responsabilités. Nicolas Rouly renouvelle la position qu’il n’a cessé d’exprimer depuis son élection : « L’enjeu n’est pas le mécano institutionnel pour plus tard, l’enjeu c’est le projet et le service offerts à la population maintenant. Nos concitoyens veulent que les élus améliorent la vie quotidienne et préparent l’avenir. La contribution des Départements est essentielle, car ils assurent les solidarités sociales, générationnelles et territoriales, tant en milieu urbain que rural. Leur suppression n’est d’ailleurs pas à l’ordre du jour du quinquennat, ce qui est une manière de reconnaître leur utilité dans la mobilisation immédiate pour l’emploi et la qualité de vie.

Quant à 2021, c’est un horizon encore lointain. D’ici là, je veux suivre la feuille de route fixée lors de mon élection : agir avec proximité, rigueur et ambition, pour un Département toujours plus solide et solidaire. Je sais les élus et les agents de la collectivité pleinement mobilisés au service des Seinomarins. Je les en remercie et les assure de ma détermination à valoriser la qualité comme la légitimité de leur travail. J’y consacre toute mon énergie ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents