Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Compte à rebours en Palestine

Publié par Eric de Falco sur 16 Mai 2014, 06:41am

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n'y croit plus. Ou sa déclaration est-elle un ultime moyen de pression sur Israël pour faire aboutir les négociations de paix ?

M. Abbas dit vouloir dissoudre l'Autorité palestinienne en cas d'échec des discussions en cours, engagées en juillet 2013 sous l'égide des Etats-Unis. Créée en 1993 après les accords d'Oslo, l'Autorité est chargée d'administrer les territoires palestiniens. L'allusion à son démantèlement n'est pas inédite, mais c'est la première fois qu'elle est brandie depuis la reprise des négociations.

Si l'organisation venait à disparaître, les territoires deviendraient un "gouvernement occupé", sous la responsabilité d'Israël "Une telle mesure sèmerait le chaos à la porte d'Israël et représenterait un dilemme pour les donateurs internationaux" qui font vivre l'Autorité. Tandis que le Times of Israël met en garde contre une option "dramatique" pour la diplomatie et la sécurité d'Israël. Les Etats-Unis ont prévenu les Palestiniens : cette décision aurait des "implications sérieuses" sur leurs relations bilatérales.

Le ministre de l'économie israélien est, pour sa part, resté de marbre : "Si [Abbas] veut partir, nous ne l'arrêterons pas. Israël ne négociera pas avec un pistolet sur la tempe." Une semaine avant la date butoir du 29 avril, les discussions de paix sont au point mort, surtout depuis qu'Israël a refusé de libérer, comme prévu, le 29 mars, un dernier contingent de prisonniers.

M. Abbas reste ouvert à la prolongation des pourparlers jusqu'à la fin de l'année, à condition qu'Israël libère le dernier groupe de détenus, gèle la colonisation et accepte de consacrer les trois premiers mois des nouveaux pourparlers à une discussion sur les frontières. Les Palestiniens réclament un Etat fondé sur les frontières de 1967, avant l'occupation d'Israël dans la bande de Gaza et de la Cisjordanie, conquises durant la guerre des Six-Jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents