Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


La métamorphose de Rouen

Publié par Eric de Falco sur 19 Novembre 2014, 07:24am


Les deux premiers immeubles de la ZAC Luciline – Rives de Seine des quartiers ouest de Rouen vont accueillir leurs premiers habitants avant la fin de l’année 2014, viennent d’annoncer les promoteurs et le maire de Rouen lors de l’inauguration des deux premiers immeubles de logements.

Ces bâtiments, Riva (42 logements) et Futur’en Seine (30 logements) réalisés par Quille Construction, sont le germe d’un futur quartier d’un millier de logements (25.000 m2), en immeubles de 10 étages maximum, de quelques maisons de ville, de bureaux et de commerces (60.000 m2), le tout sur 9 hectares. 25% de l’habitat sera réservé au parc social.

Situé à 15 minutes à pied du centre historique de Rouen, le projet de la Luciline est emblématique de la volonté des municipalités successives depuis 30 ans, de réaménager les anciens docks, entrepôts et petites industries qui se situaient à l’arrière des quais aujourd’hui abandonnés par les navires de commerce. Situés hors de la ZAC proprement dite, deux équipements significatifs sont déjà en activité : le centre commercial Docks- 76 (2009), le Palais des sports (2012, réalisé par la CREA).

Par ailleurs, à l’intérieur de la ZAC, la Matmut a investi en 2010 dans un immeuble de bureaux (Le Vauban, 12.000 m2). La Luciline tient son appellation “éco-quartier“ de son bas impact environnemental. L’utilisation de la géothermie sur eau de nappe à 14°C à l’échelle de tout le quartier permettra de chauffer les logements, commerces et bureaux durant l’hiver et de les rafraîchir l’été. Ce système permet d’atteindre un taux de 60 % d’énergie renouvelable pour les besoins de chaleur du quartier. Par ailleurs, l’aménagement des voiries a permis la mise au jour du petit cours d’eau Luciline, qui se jette dans la Seine.

La ville de Rouen a été désignée lauréate des Trophées 2014 “Adaptation Climatique & Territoires“ de l’ADEME pour ces investissements. L’ensemble de la ZAC Luciline devrait être achevé en 2018. L’investissement total sera de l’ordre de 50 M€ dont 28 M€ engagés par la ville de Rouen pour l’aménagement des espaces publics.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents