En écho à l’annonce par le Gouvernement de mesures renforçant le rôle de l’école dans l’apprentissage du vivre-ensemble, de la citoyenneté et de la laïcité, le Département réaffirme son partenariat avec les collèges.
A cette fin, Nicolas Rouly, Président du Département et Sébastien Jumel, Vice-président du Département en charge des collèges ont adressé un courrier aux Principaux des collèges seinomarins pour leur indiquer la mobilisation du Département à leurs côtés suite aux événements tragiques de ce début d’année.
Partenaire des collèges, le Département a fait le choix de généraliser en 2008 le Contrat de Réussite Educative Départemental (CRED 76). Ce dispositif, doté d’un budget conséquent de 2,7 millions d’euros, permet aux établissements de mettre en oeuvre des parcours éducatifs, des parcours linguistiques et des actions d’accompagnement scolaire. Immédiatement après les annonces faites par le Premier Ministre et la Ministre de l’Education nationale jeudi dernier,
Nicolas Rouly a pris l’attache de la Directrice Académique des services de l’Education nationale (DASEN) pour coordonner des actions communes. Dès à présent, pour accompagner les professeurs volontaires, les services du Département sont à la disposition des collèges pour étudier tout projet axé sur la citoyenneté, le vivre ensemble et la laïcité. En outre, le Département a réaffirmé aux Principaux des collèges seinomarins sa mobilisation à leurs côtés pour développer l’apprentissage du vivre-ensemble.
C’est le sens du choix effectué par les élus de maintenir le CRED 76 dans toutes ses composantes lors du vote du budget de la collectivité en décembre 2014. Le comité de pilotage du CRED 76 sera réuni, comme chaque année, en mars, avec notamment pour objet de renforcer les actions que le Département développe avec ses partenaires dans ces domaines. Le CRED 76 est complété par les projets portés par la Direction de la Citoyenneté du Département concernant la prévention des discriminations et la politique mémorielle, ainsi que les actions menées par le Conseil des Collégiens qui contribuent également à l’apprentissage du vivre-ensemble.
Nicolas Rouly précise : « Le Département se mobilise aux côtés de l’Education nationale pour accompagner chaque élève vers les espaces citoyens du débat, de l’ouverture d’esprit et de l’expression. Il a fait le choix politique de développer des actions éducatives innovantes en matière de citoyenneté, de culture, de sport et d’environnement à travers le CRED 76. Je souhaite réaffirmer notre engagement auprès des collèges seinomarins pour la mise en oeuvre de projets favorisant l’apprentissage et la pratique du vivre-ensemble, de la laïcité et de la citoyenneté.»