Equipement de tous les collèges.
Fort de son équipement de défibrillateurs automatiques dans toutes les petites communes (de moins de 3 500 habitants), le Département de Seine-Maritime va maintenant équiper les 134 collèges publics et privés du territoire. Les collèges bénéficieront d’un prêt de défibrillateurs et de consommables par le Département qui assurera également la prise en charge financière de la maintenance. Les établissements assureront la surveillance et la vérification du bon fonctionnement du matériel prêté. Le coût de cette opération s’élève à environ 235 000€.
Engagement du Département.
Le Département de Seine-Maritime s’est engagé à participer à la chaîne de survie en achetant des défibrillateurs entièrement automatisés (DEA). 570 communes et 18 cinémas ont déjà été équipés. 462 séances de sensibilisation aux premiers secours ont été réalisées en partenariat avec les Sapeurs Pompiers et le Samu.
iDefib, une application iPhone pour trouver le défibrillateur le plus proche.
Le Département de Seine-Maritime a lancé « 76 Pocket », une application iPhone
disponible gratuitement sur l’App Store. Via cette application, il est dorénavant possible
avec la fonctionnalité « iDefib » de trouver le défibrillateur le plus proche de vous et de
porter ainsi assistance à la victime d’un arrêt cardiaque inopiné en attendant l’arrivée
des secours.
Sauver des vies.
L'arrêt cardiaque inopiné, appelé aussi mort subite de l'adulte, est responsable de prés de
50 000 décès chaque année dansnotre pays. Il constitue un véritable problème de santé
publique. Si un choc électrique externe est délivré précocement, il peut interrompre la fibrillation et permettre la survie du patient.
On estime ainsi que 3 000 à 4 000 vies
pourraient être sauvées chaque année en France.
Par ailleurs, le taux de survie à un arrêt cardiaque est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays dont les lieux publics sont équipés de défibrillateurs automatisés externes et la population formée
aux gestes qui sauvent. Pour cette raison, le décret de mai 2007 autorise l'utilisation par le public de défibrillateurs automatiques afin que le premier témoin, quelle que soit sa
compétence et sans formation préalable délivre le plus tôt possible un choc électrique externe pouvant sauver une vie.