Les Archives départementales proposent à tous d’enrichir notre patrimoine commun en confiant, le temps de la numérisation, des documents familiaux sur la Première Guerre mondiale. Dans le cadre du projet « Europeana 1914-1918 », les Archives départementales invitent les Seinomarins à se rendre aux Journées de Collecte les vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013.
Les Archives départementales vont activement participer à la commémoration de la Première Guerre mondiale par la réalisation en 2014 d’une exposition d’archives ainsi que par un travail réalisé par le service éducatif en direction des élèves de primaire et collèges.
Dès maintenant, les Archives sollicitent les Seinomarins en leur proposant de devenir acteurs de cette commémoration, dans le cadre du projet « Europeana 1914-1918 ». Celui-ci vise depuis 2011 à numériser en Europe des fonds détenus par des particuliers sur la Première Guerre mondiale et à les rendre accessibles au plus grand nombre sur Internet.
Toute personne qui possède des documents (lettres, cartes postales, photographies…), peut s’inscrire, numériser les documents et les télécharger elle-même sur le site Europeana : www.europeana-collections-1914-1918.eu
Les Archives départementales proposent de réaliser, pour les personnes qui le souhaitent, l’inscription et la numérisation des documents avec du matériel professionnel. Les Seinomarins possédant des archives sur la Première Guerre mondiale sont ainsi invités à se rendre aux Journées de Collecte au Pôle culturel Grammont à Rouen les 15 et 16 novembre prochains. Les documents apportés seront alors numérisés sur place et rendus immédiatement aux contributeurs, la possibilité d’un don ou d’un dépôt des originaux restant évidemment ouverte. Ces derniers signeront une licence accordant le droit aux Archives départementales et à Europeana d’utiliser les archives recueillies pour les partager avec le plus grand nombre. Elles seront en effet accessibles à tous en ligne.
La visibilité des documents sera alors plus grande car ils seront présents sur Europeana mais également sur le site Pinterest des Archives départementales www.pinterest.com/adsm76. En outre, aux Archives départementales, cette collecte sera pérennisée par une description et un stockage à long terme des données recueillies, au-delà de la simple durée de vie de ces sites Internet.
Le samedi 16 novembre dans l’après-midi, il sera également proposé aux visiteurs qui le souhaitent de prêter leur voix pour des lectures de correspondances de civils et de soldats. Les enregistrements et sources recueillies seront utilisés à l’occasion de l’exposition qui se tiendra au printemps 2014 au Pôle culturel Grammont : des portraits de poilus collectés seront reproduits tandis que les enregistrements de témoignages seront diffusés.
Journées de collecte :
Vendredi 15 novembre de 13h à 17h et samedi 16 novembre de 10h à 12h et de 13h à 17h. Rendez-vous aux Archives départementales de Seine-Maritime - Pôle culturel Grammont, 42, rue Henri II Plantagenêt à Rouen
Pour plus d’informations :
archives@cg76.fr
Tél. : 02 35 03 54 95 www.archivesdepartementales76.net