Cette course absurde à la croissance par la consommation "bas de gamme" ne peut avoir que des conséquences néfastes. En effet, qui fabrique les produits bas de gamme? Les pays émergeants, ce qui aggrave encore notre déficit commercial. De plus, les produits alimentaires bas de gamme ont en général des conséquences fâcheuses sur la santé des plus précaires en favorisant l'obésité et les pathologies associées. Le déficit de l'assurance maladie va s'en trouver accentué de manière durable. On est bien loin du slogan visant à nous faire consommer 5 fruits et légumes par jour! Pour cela, il faut en avoir les moyens....
La seule mesure qui pourrait stimuler une croissance saine, serait plutôt un augmentation significative du pouvoir d'achat. Les illusions de l'été dernier concernant le paquet fiscal (les plus favorisés ne consomment pas plus, ils épargnent plus!), les heures supplémentaires détaxées (ce sont les employeurs qui décident des heures supplémentaires!) ou encore la culpabilisation des demandeurs d'emploi ne sont que de la poudre aux yeux et pas du sérieux.
La seule réalité est celle d'un président et d'un gouvernement doctrinaires et idéologues qui ne sont au pouvoir que pour une seule chose, la dérèglementation sociale et l'application la plus irréversible possible du libéralisme intégral. Pourrons nous tenir encore 4 ans?