Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


20 milliards

Publié par Eric de Falco sur 6 Janvier 2010, 09:05am

Catégories : #politique nationale


L'appel d'offre lancé par Abou Dhabi pour la construction de quatre centrales nucléaires a été remporté par la Corée du Sud devant le consortium mené par EDF et GDF Suez. C'est un dur revers pour la filière nucléaire française qui a fait de l'EPR (réacteurs nucléaires de troisième génération) sa vitrine internationale.
L'Agence émiratie de l'énergie nucléaire a préféré l'offre d'un consortium (incluant Samsung, Hyundai, Doosan Heavy Industries, Westinghouse, Toshibapour), dirigé par la compagnie sud-coréenne publique Kepco, pour un contrat de 20,4 milliards de dollars, la première tranche d'une commande qui pourrait atteindre 40 milliards.
EDF, GDF Suez, Total, Areva, Vinci et Alstom ont "pris acte" de cette décision, soulignant la qualité de leur offre et "l'avance de l'EPR en matière de sûreté".
La plupart des acteurs de la filière nucléaire française se battaient pour ce contrat depuis deux ans.

 

C’est bien la preuve que l’agitation du Président de la République sur la scène internationale ne suffit pas à faire marcher l’économie. Cette posture est largement aggravée par la désorganisation du secteur énergétique français. Elle est accentuée par l’intervention désastreuse du même Président dans la nomination du président d’EDF qui reste président de Véolia ! Sa responsabilité dans l’échec de notre industrie nucléaire est énorme !

 

Après avoir accepté des transferts de technologie à 100% dans le dossier Rafale (qui n'est d'ailleurs toujours pas signé) vers le Brésil, celui-ci va rapidement devenir un concurrent majeur. Encore de la gestion de tactique politicienne, sans vision à long terme.

Après moi, le déluge!

 

Que Sarkozy fasse son métier de Président et rien que cela Notre pays aura peut être quelques chances de rester une puissance industrielle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents