Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


En direct du Conseil Général

Publié par Eric de Falco sur 31 Mars 2009, 12:04pm

Catégories : #politique locale

Assemblée Plénière du Département de Seine-Maritime  

31 mars – 1er avril 2009  

Débat de politique départementale  

Intervention d’Eric de Falco, Conseiller général du canton de Rouen 1

 

 

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

  L’hôpital du Belvédère à Mont-Saint-Aignan est décidément pénalisé malgré des efforts reconnus de tous.

  Le refus de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’inscrire les travaux de modernisation qui permettraient pourtant de pérenniser l’équilibre budgétaire prévu pour 2010/2011 a malheureusement d’autres conséquences.

  Une unité de maternologie psychiatrique décentralisée par le Centre Hospitalier du Rouvray au Belvédère se trouve en effet bloquée par manque de crédits. Cette unité de cinq lits en hospitalisation et de six places en hôpital de jour a une vocation régionale et elle s’inscrit dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire 2006-2011 pour un investissement de 1 753 500 € afin d’accompagner les futures mères en souffrance.

  Mais dans le même temps, après des déclarations tonitruantes et démagogiques du Président de la République le 2 décembre 2008, on débloque près de 11 millions d’euros pour un service de soins fermé qui, certes, est très important et qui doit être soutenu, mais dont l’esprit et la réalité ont été complètement détournés par le Chef de l’Etat : une unité pour malades difficiles n’a en effet pas vocation à enfermer à vie des « fous dangereux », mais constitue un moyen thérapeutique majeur pour soigner des malades « difficiles ».

  Il faut vraiment arrêter de pénaliser les établissements qui font des efforts considérables alors que dans le même temps on dénature et on trahit le message de la psychiatrie !

Quoiqu’il en soit, il est donc bien prouvé que des moyens peuvent être trouvés dès lors qu’il existe une volonté. Je considère, comme vous Monsieur le Président et comme notre collègue Pierre Leautey, que l’hôpital du Belvédère, incontesté et incontestable, le mérite. Et c’est pourquoi j’invite tous les Seinomarins à soutenir notre démarche et à signer la pétition qui circule en ce sens et dont vous trouverez le lien ci après.        

 

Je vous remercie.

  http://www.soutenezlebelvedere.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents