« Le cinquième risque »
le mardi 12 mai 2009 à partir de 18 heures
Depuis plusieurs années, les associations relayées par leurs fédérations militent pour la mise en place d’un droit de compensation du handicap à tous les âges de la vie, que l’on soit une personne handicapée ou âgée.
La mise en place de l’APA a certes été un progrès qui a permis aux établissements de prendre mieux en considération les besoins liés à la dépendance. Nous en connaissons aujourd’hui les limites alors que le besoins ne sont pas couverts.
La création de la CNSA et son financement par la journée de solidarité est certainement un premier pas vers la mise en place d’un nouveau dispositif de protection sociale, mais il n’est pas suffisant.
La mise en place d’une 5ème risque a pour objectifs :
d’instituer une prestation universelle non discriminante en fonction de l’âge.
d’assurer un financement de la dépendance dans le cadre de la solidarité nationale qui ne reporterait pas sur les générations futures cette charge.
Il est urgent de trouver une solution au problème du reste à charge des personnes âgées accueillies en établissement (tarif hébergement) trop lourd pour la majorité des citoyens. Il est certainement urgent de revoir l’effet anti redistributif des aides fiscales qui octroie une aide plus importante aux revenus élevés qu’aux bas revenus.
Une réflexion collective est d’autant plus nécessaire que nous serons confrontés à une augmentation du nombre des personnes âgées voire très âgées, mais aussi parce que la dépendance de chacun est certainement l’affaire de tous et qu’elle n’a pas obligatoirement de lien avec l’âge.
Cette réflexion sera animée par Jean Michel Caudron, coordonateur de l’association « Vieillir, c’est vivre ! », consultant en ingénierie gérontologique.