Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Une vraie avancée, pour un avenir décentralisé

Publié par Eric de Falco sur 8 Septembre 2009, 09:35am

Catégories : #politique nationale

Le processus de création d’une Grande Communauté vient de franchir une étape décisive : les conseils des quatre Communautés concernées ont tous voté en faveur de la création d’une Grande Communauté d’agglomération rouennaise, elbeuvienne et austreberthe (CREA).

Le conseil de la Communauté de communes de Seine-Austreberthe s’est en effet prononcé largement en faveur de la Grande Communauté (22 pour, 12 contre, 1 abstention) lors de sa réunion du mercredi 2 septembre. Les délégués de Seine-Austreberthe rejoignent ainsi leurs collègues de la Communauté de l’agglomération rouennaise, de la Communauté d’agglomération d’Elbeuf Boucle de Seine et de la Communauté de communes Le Trait-Yainville, qui s’étaient prononcés favorablement en juillet, à une très large majorité.

Le principe de création de cette Grande Communauté (71 communes, 493 382 habitants) adopté, le Préfet devrait rapidement demander aux 71 conseils municipaux et aux 4 conseils communautaires d’en approuver le périmètre et les statuts, avant la fin de l’année. Si les 4 communautés ainsi que la majorité qualifiée des communes (deux tiers des communes représentant plus de la moitié de la population totale, ou la moitié des communes représentant plus de deux tiers de la population totale) se prononcent favorablement, le Préfet prendra un arrêté créant la nouvelle Communauté pour le 1er janvier 2010. Par sa taille, la CREA serait la 1ère Communauté d’agglomération et le 8ème territoire de France.

 

Les projets de l'omni Président peuvent être battus en brèche. La décentralisation peut  être consolidée et la démocratie locale, confortée.  Tout est encore possible et la mobilisation citoyenne totale pour battre en brèche le démantellement  des collectivités locales. Aux armes citoyens!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents