Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Des immigrés, d'accord, mais pas n'importe qui!

Publié par Eric de Falco sur 17 Septembre 2009, 09:31am

Catégories : #politique nationale

Peut-on discuter de tout l'argent? Oui mais pas avec n'importe qui!
C'est une nouvelle déclinaison de l'immigration choisie. «Un instrument supplémentaire au sein de la boîte à outils de l'attractivité», s'est félicité le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, en signant ce mardi le décret instituant une carte de résident de 10 ans pour «contribution économique exceptionnelle», destinée à attirer les investisseurs étrangers.

Qu'est ce qu'une «contribution économique exceptionnelle»? Un investissement de 10 millions d'euros ou la création (ou la sauvegarde) de 50 emplois sur le territoire.

«Est concerné le ressortissant étranger qui personnellement ou par l’intermédiaire d’une société qu’il dirige ou dont il détient au moins 30% du capital remplit l’une de ces deux conditions»,
précise le décret. Le candidat devra faire sa demande auprès du préfet du département dans lequel il réalise son opération. Le préfet aura d'ailleurs une marge d'appréciation puisque qu'il pourra délivrer la carte si les seuils ne sont pas atteints mais que l'investissement présente «un caractère exceptionnel compte tenu des caractéristiques particulières ou de la situation du bassin d'emploi concerné».

200 personnes pourraient bénéficier en 2010, selon les estimations du ministère, qui cible «les talents étrangers, traditionnellement séduits par les Etats-Unis ou le Japon, notamment dans le domaine des hautes technologies»

Ni plus ni moins qu'une «carte gold» et un «coupe-file» contraire au principe d'égalité, avait-on dénoncé dans les rangs des députés PS lors du vote de la mesure il y a un an. Cette carte pourra en effet être octroyée directement, alors qu'en temps normal l'obtention d'une carte de 10 ans ne peut se faire qu'après plusieurs renouvellement du titre de séjour.

Si vous amenez des sous, c'est l'essentiel! Où se situe l'égalité de traitement républicain dans la patrie des droits de l'homme? C'est bizarre, il y a des décrets que l'on signe vite et bien!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents