Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


7

Publié par Eric de Falco sur 15 Avril 2011, 07:21am

Catégories : #actualité

C'est le niveau de l'accident de la centrale de Fukushima, au Japon - le maximum sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques - ce qui le place au même degré de gravité que celui de Tchernobyl, en 1986. Les experts ont cependant précisé que le niveau des émissions radioactives enregistré n'équivalait qu'à 10 % de celui mesuré à l'époque à Tchernobyl. 80 000 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 20 km autour du site.

 

La gestion de la catastrophe à l'époque avait été dramatique et dans l'opacité totale vis à vis des populations. Les victimes sde comptent aujourd'hui par centaines de milliers et nombreux sont ceux qui en payent encore les conséquences. Et pourtant, un seul réacteur était concerné.

 

Il est évident que l'ensemble des règles de sécurité des installations nucléaires doit être totalement revu, durci et réévalués avant d'envisager une nouvelle génération de centrales. Le tout nucléaire appartient au passé et le nombre de réacteurs doit se réduire. Il est trop tôt pour imaginer abandonner définitivement la filière. La réflexion doit être menée et approfondie.

 

Le débat, réclamé par les citoyens devrait porter sur notre avenir énergétique à 50 ans, et non pas uniquement sur l'un de ses éléments, à savoir le nucléaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents