L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius, interrogé sur l'hypothèse d'une candidature aux primaires PS de Dominique Strauss-Kahn, avec lequel il a assuré avoir «des contacts réguliers», a répondu par un sibyllin: «Je dirais, et ne vous perdez pas en interprétations, que ça chemine»...
Sondé par les journalistes du «Grand Rendez-vous» Europe 1-Le Parisien Aujourd’hui en France sur son «intime conviction» à ce sujet, Laurent Fabius a ajouté: «On peut battre M. Sarkozy, on doit battre M. Sarkozy. Il y a deux favoris: Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry, qui ont tous deux des qualités complémentaires. Je les soutiendrai.»
«Il y a une condition sine qua non pour que nous gagnions, c'est l'unité. Il faut que tous les aspirants aient à l'esprit l'unité», a poursuivi le député de Seine-Maritime, qui s'est lui-même mis «en réserve» pour ces primaires. «L'unité des socialistes mais aussi l'unité de la gauche. Et je suis un de ceux qui, par mon histoire personnelle, peut parler à toute la gauche, et je le ferai», a-t-il encore lancé.