Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Affirmer un corpus idéologique de gauche, vite!

Publié par Eric de Falco sur 22 Avril 2013, 06:46am

Catégories : #actualité

Jean-Pierre Raffarin, que l'on a connu plus mesuré, évoque cette semaine la "menace de chienlit" qui pèse sur le pays. On n'en est évidemment pas là, mais la difficulté qu'éprouve l'UMP à canaliser la colère des opposants au mariage gay, l'enlisement dans lequel se trouve le gouvernement combiné au choc moral que lui cause l'affaire Cahuzac incitent à la vigilance.

Les gouvernants, au sens large du terme, sont à la merci d'une multitude de colères sans avoir beaucoup de prises pour y répondre. L'impasse économique et sociale se double en effet d'une panne idéologique d'autant plus inquiétante qu'elle frappe simultanément les deux camps.

Onze mois après sa défaite, la droite n'a toujours pas été capable d'en analyser les causes ni d'indiquer sur quelle vision elle entendait se reconstruire. Elle offre par sa vacuité une porte d'entrée aux plus extrêmes.

Onze mois après son élection, François Hollande pour éviter l'éclatement des gauches, définit sa politique économique par un "ni-ni" (ni austérité ni relance) peu porteur. Son projet, conçu pour le plus long terme, fait le jeu des extrêmes.

 

Dans un pays qui, de nouveau, frôle la récession, cette double impasse est dangereuse. Elle ne découle pas seulement de la faiblesse du travail effectué ces dernières années par les partis au gouvernement. Elle résulte de la simultanéité des chocs – financier, productif – qu'encaisse le pays et qui font ressembler l'action gouvernementale, de quelque bord qu'elle vienne, au tonneau des Danaïdes.

Depuis 2010, des décisions sont prises pour réduire les déficits et doper la compétitivité, mais c'est comme si elles ne servaient à rien car, les unes après les autres, les rustines sautent, dévoilant l'ampleur des dégâts, lesquels remontent à loin.

L'idée récurrente d'un gouvernement d'union nationale pour surmonter le choc et apurer les comptes découle de cette triple conjonction : des frontières idéologiques floues, l'impression d'une mortelle impuissance, la nécessité d'un sursaut. Rien ne dit cependant qu'une équipe ainsi constituée, dans un total bouleversement du clivage gauche/droite, réussisse mieux que les autres. Il lui manquerait comme aux autres un soubassement idéologique solide sur lequel poser son action et les extrêmes auraient tôt fait de dénoncer un "gouvernement de techniciens imposé par Bruxelles".

C'est pourquoi la bataille idéologique doit être réhabilitée au plus vite. Comme affirmation du politique et barrage anti extrêmes, prise en compte du réel et quête de solutions franches.

 

Tous ceux qui gouvernent savent que le modèle français est à reconstruire mais aucun n'a trouvé les mots pour en bâtir un autre. Il en résulte un vide qui sape tous les ressorts de l'action publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents