Les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde en 2012, de 2,2 %, pour atteindre le record de 35 milliards de tonnes, tirées par la hausse des émissions dues à la consommation de charbon. Les calculs du Global Carbon Project, publiés mardi 19 novembre, ne prennent pas en compte la déforestation : en l'incluant, ces émissions s'élèveraient à 39 milliards de tonnes.
D'après les auteurs de l'étude, la hausse pour 2013 devrait être de 2,1 %, soit un rythme légèrement moins élevé que la moyenne observée ces dix dernières années, de 2,7 %. L'estimation, calculée chaque année à partir de données d'instituts de recherche du monde entier, représente pour cette année une hausse de 61 % par rapport à 1990, l'année de référence du protocole de Kyoto, unique accord mondial fixant des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La publication de ce rapport coïncide avec la tenue à Varsovie d'une nouvelle conférence internationale sous l'égide de l'ONU pour tenter de négocier le successeur du protocole de Kyoto. "Les tendances vont devoir être inversées et les émissions vont devoir baisser afin de limiter le réchauffement climatique à deux degrés" par rapport à l'ère préindustrielle, rappelle Corinne Le Quéré, de l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, l'une des 49 scientifiques participant au Global Carbon Project.
Le seuil de 2 °C figure dans les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui estime qu'au-delà de cette limite le réchauffement climatique entraînerait des événements climatiques (inondations, sécheresses, tempêtes) extrêmes.
D'après Glen Peters, climatologue à l'institut norvégien Cicero, l'accroissement des émissions de CO2 s'explique surtout par la forte croissance de la consommation mondiale de charbon, qui dépasse les progrès liés au développement des énergies renouvelables.
D'après cette étude, en 2012, les émissions dues à la consommation de charbon ont augmenté de 2,8 %, celles dues au gaz de 2,5 % et au pétrole de 1,2 %. Le CO2 lié à l'énergie représente environ 60 % des gaz à effet de serre (CO2 + méthane + protoxyde d'azote) et, selon l'Agence internationale de l'énergie, en 2011, le charbon a été responsable de 44 % des émissions de CO2 liées à l'énergie, contre 35 % pour le pétrole et 20 % pour le gaz. Les chercheurs citent plusieurs exemples de pays émetteurs où les émissions dues au charbon augmentent plus vite que la moyenne mondiale. C'est le cas en Allemagne, qui affiche en 2012 une hausse de 1,8 % de ces émissions, mais une augmentation de 4,2 % de celles dues au charbon. Dans l'Union européenne, les émissions de CO2 ont globalement diminué de 1,3 %, mais celles dues au charbon continuent de croître au rythme de 3 %.
En Inde, les émissions liées au charbon ont grimpé de 10,2 %, sur une hausse de 7,7 % du total des émissions de CO2. En Chine, où 68 % de la consommation énergétique repose sur le charbon, les émissions dues à ce minerai ont augmenté de 6,4 %, les émissions totales de CO2 s'étant accrues de 5,9 %. En revanche, aux Etats-Unis, où la consommation de charbon baisse au profit des gaz de schiste, les émissions dues au charbon ont plongé de 12 %, alors que les émissions globales de CO2 y ont augmenté de 3,7 %. Les émissions de CO2 par personne sont déjà au même niveau – sept tonnes par habitant et par an – en Chine et en Europe.