Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


cataclysme?

Publié par Eric de Falco sur 4 Décembre 2011, 08:25am

Catégories : #actualité

L'aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les pays européens, a averti, dimanche 27 novembre, l'agence d'évaluation financière américaine, Moody's. Dans un "commentaire spécial" sur les pays européens, l'agence indique qu'elle considère toujours que la zone euro maintiendra son unité sans autre défaillance que celle de la Grèce, mais note que même ce "scénario 'positif' est porteur de conséquences très négatives pour les notes" des Etats européens.

L'agence, qui a récemment averti que la France pourrait perdre son "triple A", qui lui permet d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés, indique ainsi clairement qu'aucun pays, même parmi ceux jugés les plus solides, comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l'Allemagne, n'est à l'abri d'un abaissement de note.

 

Un "événement négatif majeur" dans la zone euro pourrait avoir des conséquences "dévastatrices" pour l'économie mondiale et plongerait dans la récession l'ensemble des pays riches, y compris les Etats-Unis et le Japon, avertit l'OCDE. C'est pourquoi  la Banque centrale européenne doit intervenir davantage pour contrer la crise de la dette, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques dans ses prévisions semestrielles.

 

D'autres pays pourraient avoir besoin de faire appel à ce genre de solution si l'UE ne parvient pas à trouver rapidement une réponse adéquate à la crise, et ces pays verraient alors très probablement leur note abaissée . Au vu des événements des dernières semaines, Moody's indique devoir considérer "la probabilité d'un scénario encore plus négatif". Selon elle, "la probabilité de défaillances multiples […] d'Etats de la zone euro n'est plus négligeable" et ne cesse d'augmenter en l'absence de solution à la crise.

Si cette hypothèse se concrétisait, cela augmenterait la probabilité qu'un ou plusieurs pays quittent la zone euro, ajoute l'agence, pour qui ce scénario d'une "fragmentation de l'euro" aurait des "répercussions négatives pour tous les pays de la zone euro et de l'UE". Pour Moody's, la situation évolue en permanence, et de nouveaux "chocs" (nouveaux plans de sauvetage ou hausse des taux auxquels les Etats empruntent) pendant que les responsables politiques définissent de nouvelles mesures sont "susceptibles de mener à des changements de note au cas par cas" pour certains pays.

 

L'Allemagne qui bloque aujourd'hui tout changement doit de toute urgence devenir réaliste sur les mesures à prendre d'urgence, même si elles sortent du dogme, au risque de voir un vrai cataclysme dont les conséquences ne sont même plus imaginables

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents