Le Préfet a installé, vendredi dernier, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) en présentant un document de travail préfigurant une future carte de l’intercommunalité. Avec les élus de Gauche représentant notamment les communes et les communautés de communes,
Didier Marie, Président du Département de Seine- Maritime et de l’Union des Elus Socialistes et Républicains, a contesté ce projet qu’il qualifie de :«
partisan, élaboré sans concertation et sans tenir compte des aspirations des élus de terrain qui ont engagé des projets de rapprochement comme autour de Fécamp ou d’Yvetot, par exemple. Par ailleurs, les rapprochements souhaités entre syndicats d’eau n’ont fait l’objet d’aucune étude d’impact sur le prix de l’eau que les Seinomarins auront à payer ». Didier Marie est intervenu pour rappeler que le schéma intercommunal doit faire l’objet d’une attention particulière basée « sur des données objectives et non sur des approximations territoriales qui ne masquent pas une volonté de redécoupage électoral ».
Le report de la prochaine réunion de la CDCI – «
fixée, comme par provocation, le week-end de Pâques – est une exigence légitime de tous les élus quelle que soit leur sensibilité, il nous appartient de proposer une alternative qui tiennecompte à la fois des compétences des communautés de communes concernées et de l’impact fiscal pour les habitants.
Une refonte de la carte intercommunale n’est utile que si elle a du sens pour la population et pour ledéveloppement du territoire et si elle est synonyme de plus de services et de proximité. C’est à cela que je veillerai,