«Interdisons de fumer dans les voitures en présence de mineurs comme la Grèce l’a fait en décembre 2010.» Mardi, le sénateur de Loire-Atlantique, Yannick Vaugrenard, a interpellé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la séance des questions orales sans débat : «L’Irlande, le Royaume-Uni, l’Allemagne y réfléchissent. Une telle mesure de santé publique serait salutaire», a continué le socialiste, soulignant que l’Union européenne avait publié en 2007 un rapport allant dans le même sens. Le lendemain, il a réitéré ses propos et indiqué qu’il étudiait la possibilité d’introduire cette interdiction dans le futur projet de loi sur la consommation. Réelle intention de légiférer ou coup de communication? Les espaces fumeurs vont-ils encore se réduire ?
En 1991, les fumeurs ont commencé à se voir exclus de l’espace public. La loi Evin visait entre autres à délimiter les espaces fumeurs et non-fumeurs, interdisant notamment la cigarette dans les lieux affectés à un usage collectif sauf dans les emplacements expressément réservés. En 2005, la loi connaît une première extension : pour des raisons de sécurité, les avions deviennent entièrement non-fumeurs. La SNCF, dans un objectif commercial, prohibe désormais la cigarette dans ses gares, sur les quais et dans les trains. Le quota de transport de cigarettes est limité à une cartouche par personne
L'été 2011, la commune de La Ciotat initie une pratique inédite : elle interdit de fumer sur la plage des Frères-Lumière, sous peine d’une amende de 38 euros. D’après un sondage de la Ligue nationale contre le cancer, 42 % des personnes se déclarent alors «très favorables» à une telle mesure, et seules 9 % y sont «très opposées». Un an après, les labels «Espaces sans tabac» et «Plages sans tabac» sont créés. «Le but du label "Espaces sans tabac" n’est pas de prévenir le tabagisme passif mais de participer à la dénormalisation du tabagisme, qui incite les gens à ne pas fumer en présence de leurs enfants», explique la Ligue.
Le label «Plages sans tabac» délimite des espaces sur le littoral où il est désormais interdit de fumer : la ville de Nice est la première à s'en emparer, et en 2012, la plage du Centenaire, sur la promenade des Anglais, devient non-fumeur. Le professeur Daniel Benchimol, adjoint au maire délégué à la Santé et à l’assainissement de la ville, est optimiste : «Globalement, l’accueil est très favorable - sauf parmi les fumeurs. Mais quand on leur explique, ils comprennent, et vont fumer sur une autre plage.»
A la rentrée 2012, deux villes appliquent le label «Espaces sans tabac» dans des squares ou aires de jeux réservés aux enfants. A Cornimont, dans les Vosges, celui qui fume dans une aire de jeux récolte un procès-verbal de 11 euros. A Auxerre, quatre squares et aires de jeux sont concernés. «Il faut parfois savoir faire peur pour ne pas avoir besoin d’utiliser le marteau-pilon qui pourrait écraser la mouche», explique Guy Férez, maire de la ville.
De leur côté, les députés Jean-Louis Touraine (PS) et Denis Jacquat (UMP), chargés d’une mission d’évaluation de la politique de lutte contre le tabagisme, ont présenté leur rapport en février dernier. Celui-ci préconise, entre autres, l’interdiction de fumer sur les terrasses qui ne sont pas totalement à l’air libre. Selon une étude publiée en mai 2011, le nombre de terrasses fumeurs serait passé de 30 000 à 45 000 en l'espace de deux ans.
Quant à la Ligue nationale contre le cancer, elle aimerait que la mairie de Paris s'empare de la question, et interdise la cigarette dans les parcs, les jardins, les lieux de loisirs et de culture de la capitale : «Il faut casser l’image de la cigarette en relation avec les lieux de loisirs et de culture.»