Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Du danger de l'inculture

Publié par Eric de Falco sur 7 Décembre 2009, 09:22am

Catégories : #politique nationale

 Sarkozy, connu pour la façon dont il phagocyte ses opposants et saute de gauche à droite, est l’un des esprits politiques les plus fins de sa génération. On ne peut en dire autant de sa compréhension de la chose économique. L’an dernier, du fait d’un contexte un peu fou, le problème était passé inaperçu. Au paroxysme de la crise financière, les leaders de tous les pays du monde se livraient à une débauche d’interventionnisme, de transgression des règles, de plans de sauvetage, de dépenses incontrôlées — en bref, jouaient les Français.

Avec le retour progressif à la normale, chaque pays va devoir affronter un surcroît de pressions pour un retour à plus de discipline. Cela pourrait constituer un problème pour Sarkozy, qui a pour habitude de soumettre l’économie aux caprices de ses propres impératifs politiques. La France fut l’un des premiers pays à émerger de la récession, grâce à son épais matelas de dépenses publiques. Mais ce faisant, le pays a accumulé une dette importante, et les modalités de son remboursement sont loin d’être claires. Aujourd’hui, les bonnes vieilles habitudes françaises avec lesquelles Sarkozy avait promis de rompre, et les astuces de campagne qu’il a concoctées, risquent d’alourdir plus encore la charge qui pèse sur la deuxième économie européenne.


Premier souci : le Grand Emprunt, un super-emprunt d’Etat de plusieurs milliards d’euros destiné à financer des investissements de long terme, et qui doit être adopté en décembre. Selon Sarkozy, il doit aider à préparer l’économie pour l’avenir, dans un pays où le déficit chronique (qui court depuis 1974) laisse peu de marge pour préparer le futur. L’emprunt ne fera que creuser plus encore le trou du pays, sans clair bénéfice à espérer. Ce Grand Emprunt, qui a pris tout le monde de court à son annonce en juin dernier, a été introduit sans trop de précisions principalement dans le but de dérouter et de déstabiliser son opposition.

En 2007, Sarkozy a remporté les élections en promettant une "rupture" avec le passé, par le biais de réformes jusque-là toujours différées du marché du travail et de la protection sociale. Il a semblé initialement qu’il disposait de l’énergie et du talent nécessaire à les faire aboutir. Aujourd’hui, force est de constater que la stratégie politicienne du Président nous mène droit dans le mur et que la « rupture » n’était qu’un mot.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Le grand emprunt c’est le financement des choix d’investissements du futur décidé par des bureaucrates/technocrates responsables du désastre économique français, un mini Gosplan post communiste au<br /> 21ème siècle !<br /> <br /> Le choix des bénéficiaires du grand emprunt est confié à des bureaucrates (tels que OSEO) ayant plongés notre pays dans la déchéance économique depuis plus de 50 ans, inexpérimentés tant en<br /> créations d’entreprises qu’en innovations, avec de vieilles idées, ils ne veulent surtout pas changer l'ordre existant qui leur assure depuis trop longtemps une rente juteuse, prime honteuse à leur<br /> incompétence que nous subissons au travers de la crise actuelle.<br /> <br /> "Celui qui n’appliquera pas de nouveaux remèdes doit s’attendre à de nouveaux maux ; car le temps est le plus grand des innovateurs" Bacon.<br /> <br /> « La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »<br /> « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information »<br /> « La bureaucratie réalise la mort de toute action » Einstein<br /> <br /> "Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée" Land.<br /> <br /> "Entreprendre consiste à changer un ordre existant …" Schumpeter.<br /> <br /> http://www.les-cercles.fr/economie/economie-societe/politique-economique/1339-le-grand-emprunt-les-innovateurs-et-oseo<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents