Après le marché des Emmurés le matin, où les militants UMP avaient bien du mal à placer leurs tracts, c'était le vernissage du Salon des indépendants où je remettais le prix du Conseil Général. Puis le soir, remise à la patinoire des coupes du Département à la French Cup, qui a vu le triomphe des Finlandaises et la qualification des rouennaises junior pour les championnats du Monde.
Le département accorde des subventions conséquentes chaque année pour soutenir ces manifestations, ces équipes et ces associations. C'est le coeur de nos territoires qui bat là et qui permet à nos concitoyens de tous âges de partager les mêmes émotions et le même épanouissement.
Mais demain, en 2014, quand la réforme des collectivités locales aura été menée à bien par Sarkozy, rien de tout celà ne sera plus possible. La clause de compétence générale supprimée, les subventions en faveur des associations, des évènements et des actions choisies ne seront plus possibles. Les représentants de la droite, présents avaient beau avoir des airs offusqués quand j'ai évoqué ces vérités, ils ont tous voté pour ces réformes. Le plus drôle de l'histoire, c'est que le programme de l'UMP est rempli de propositions que la loi interdira demain.
Il est temps d'assumer!