Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Espaces verts au Collège

Publié par Eric de Falco sur 19 Décembre 2009, 09:06am

Catégories : #actualité

Le collège/lycée Camille Saint Saens bénéficie d’une localisation exceptionnelle au coeur du vieux centre ville de Rouen. Le site sur lequel l’établissement est construit est occupé depuis plus de 2000 ans avec successivement des termes romains, un édifice religieux, le prieuré Saint Lô dont subsiste le portail, une fabrique de salpêtre avec la désaffectation de cette église lors de la Révolution et enfin une école dans cette belle architecture de la fin du XIX

 

 

e. Ce bâtiment échappe aux bombardements de 1940 et 1944 alors que le quartier est meurtri. Cette richesse historique a comme corolaire la forte densité de cet espace urbain, son aspect très minéral avec une accumulation de façades, toitures, pavages, voiries…


Mais au sein de ce paysage bâti se détache un lieu à part : la parcelle qui longe le lycée sur Saint Lô où la végétation retrouve une place entre les ruines de l’église et la façade du lycée. Cet espace n’est pas directement accessible aux élèves mais est utilisé par les professeurs de S.V.T. pour apprendre aux collégiens àobserver leur environnement naturel immédiat.


Le projet pédagogique s’est alors inscrit dans cette double perspective historique et environnementale : avec l’aménagement de ce jardin, il s’agit d’apprendre aux élèves à lire un paysage en distinguant la part de la nature et l’action des hommes. L’ensemble relève d’une éducation du regard dans une dimension explicative et esthétique et rejoint les démarches mise en oeuvre dans l’enseignement de l’histoire des arts.

L’aménagement fait ainsi référence au passé religieux du site avec ces bordures de buis et de charmilles qui évoquent un jardin médiéval où la densité et le fouillis des plate-bandes qui peuvent rappeler “le jardin de curé”. L’ensemble offre une grande diversité de taille, de formes, de textures, de couleurs, de variétés qui constituent un formidable terrain d’observation du monde végétal pour nos collégiens citadins.


Modestement, l’aménagement de ce petit jardin peut symboliser une démarche éducative qui associe la préparation de l’avenir, et notamment les grands enjeux du développement durable, et la connaissance

du passé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents