Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Fatalité et conjoncture

Publié par Eric de Falco sur 2 Septembre 2012, 07:19am

Catégories : #politique nationale

Ce n’est pas - encore - la faute du nouveau gouvernement, mais c’est assurément une très mauvaise nouvelle pour lui. Le nombre de chômeurs est remonté en flèche en juillet, avec 41 300 demandeurs d’emplois supplémentaires en catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé), et 58 300 avec les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite). Une hausse inégalée depuis plus de trois ans, durant ce printemps 2009 où, aux pires heures de la crise, le baromètre que constitue Pôle Emploi s’était soudainement affolé, avec des envolées mensuelles de 60 000 à 80 000 nouveaux chômeurs pendant plusieurs mois.

 

 Au total, il y avait donc au mois de juillet, 2 987 100 chômeurs inscrits en catégorie A en France métropolitaine (en hausse de 1,4% sur un mois et de 8,5% sur un an), un chiffre record depuis juin 1999. Avec les catégories B et C, ils sont 4 453 800 (4 733 000 avec les DOM) à pointer désormais à Pôle Emploi, en augmentation de 1,3% par rapport à juin, et de 7,9% sur un an.

Autre raison à cette forte hausse : les chômeurs déjà inscrits ne parviennent pas à retrouver du travail, le nombre total de nouvelles entrées à Pôle Emploi ayant baissé en juillet, mais moins que les sorties. En témoigne le nombre de chômeurs de très longue durée (plus de trois ans), qui a bondi de 1,9% en juillet, et de 21,8% sur un an…

 

«Cette forte augmentation est avant tout due à la conjoncture dégradée, mais, en tendance, nous ne sommes pas encore sur celle qui sévissait au pire moment de la crise», tempère un statisticien public. «c’est sûr que l’on entre dans une phase d’accélération depuis l’été 2011, période où l’on était alors sur une quasi-stabilisation du nombre de chômeurs», complète ce statisticien.

 «Le chômage atteint des proportions catastrophiques et, avec lui, l’augmentation de la précarité, de l’exclusion et des difficultés de vie pour un nombre croissant de salariés et demandeurs d’emploi», s’alarmait de son côté la CFDT. «Remonter la pente sera difficile, [mais] chaque jour nous menons la bataille», semblait lui répondre le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents