La grande illusion n'est pas que le titre d'un film. C'est aujourd'hui le leitmotiv de toute la classe politique. Comment imaginer que la croissance puisse revenir un jour à un niveau suffisant pour résorber le chômage. La situation est paradoxale. L'europe est aujourd'hui la zone économique où la somme des individus est, de loin la plus riche du monde. Dans le même temps, les états y sont parmi les plus démunis, à part les Etats-Unis. L'Europe est un nain politique, une véritable passoire fiscale alors que sa recherche et son innovation sont toujours à la pointe du progrès....
Quelles solutions?
-l'inflation? Elle met à néant le capital des plus modestes
-le travail? Il est déjà le plus taxé du monde
-la dette? Elle n'est plus d'actualité, sauf pour les Etats-Unis
il ne reste que la taxation du capital. Aujourd'hui, il vaut mieux hériter que travailler. Les successions n'ont encore jamais pesé si lourd dans l'accentuation des inégalités. Celà n'est plus tolérable. Et pourtant, la City de Londres reste le plus grand paradis fiscal du monde. Comme l'angleterre est membre de la communauté européenne, il n'y a pas pour l'instant de solution.
Deux ouvrages paraissent ces jours ci qui font ce constat, mais ouvrent des pistes pour des solutions qui sont loin d'être révolutionnaires, mais secouent pourtant le cocotier!
tout d'abord, "le capital au XXI° siècle" de Thomas Piketty
ensuite,"Transition énergétique pour tous. Ce que les politiques n’osent pas vous dire (Odile Jacob. Poche. 2013)"
de Jean Marc Jankovici
lisez ces deux ouvrages et vous pourrez garder l'espoir que les choses peuvent encore changer!