Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Gagnons en 2012!

Publié par Eric de Falco sur 10 Décembre 2009, 09:14am

Catégories : #politique nationale

La Gauche est une fiction autant qu'une réalité. Valorisée par l'histoire qui a vu son programme progressivement réalisé avec la République, puis la Laïcité et la démocratisation scolaire et enfin le divorce, l'impôt sur le revenu, la protection sociale et la parité, elle bénéficie de la mauvaise réputation de la Droite qui représente le conservatisme politique et social. La Gauche figure le mouvement, le progrès, la démocratie et il est difficile aujourd'hui de s'y opposer, de sorte que la majorité des Français se retrouvent dans ces valeurs. Cette convergence dans l'orre des valeurs brouille les cartes politiques. Une meilleure répartition des richesses, la lutte contre le chômage, la qualité de vie, il n'est aucune des visées de gauche que la droite ne fasse sienne désormais, tout au moins officiellement, les réveils étant parfois délicats.

Gauche et Droite seraient-elles devenues de simples machines électorales, comme aux Etats-unis? La fiction vient de ce que, aujourd'hui comme hier, il n'y a pas une Gauche, mais des gauches, souvent opposées entre elles. Au mythe sentimental de la Gauche se substitue la réalité des familles qui la compose et qui cultivent des différences dogmatiques savamment cultivées au gré des ambitions. Entre le programme radical de Clémenceau et le programme porté par Lionel Jospin ou Ségolène Royal, on saisit le déplacement des revendications de l'institutionnel au social, avec le retour réel ou artificiel sous Sarkozy à l'institutionnel.

C'est peu de dire qu'en 2009? la gauche est en doutes. Programme Républicain réalisé, rupture idéologique avec le capitalisme impossible, quel est son but? Ces interrogations contemporaines ne peuvent dispenser des éclairages de l'histoire. Il est indispensable de savoir d'où la Gauche vient pour élaborer un avenir clair qui puisse entrainer les Français. Il nous reste peu de temps pour éliminer en 2012 un Président qui nous mène à la faillite économique, sociale et républicaine. Nos concitoyens n'attendent plus que nous. Au travail!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents