La conférence des présidents s’est réunie au Sénat à la demande du gouvernement. Ce dernier veut obtenir à cette occasion une nouvelle délibération sur l'amendement qui, adopté lundi à la suite d'un un "mauvais" vote des centristes, a conduit au rejet du projet de loi ratifiant l'ordonnance de redécoupage des circonscriptions législative.
La Conférence des présidents au Sénat sera ouverte par la présentation d'un rapport sur les conditions du vote de lundi soir. Celle-ci sera effectuée par le président de la commission des lois, Jean-Jacques Hyest (UMP).
Lundi, c'est une erreur de vote du sénateur centriste Jean-Jacques Pignard (Union centriste, Rhône) qui a conduit au rejet du texte sur le redécoupage électoral.Celui-ci avait la délégation pour l'ensemble du groupe Union centriste. Il avait consigne de voter pour le projet de loi.
Mais c'est sur le vote d'un amendement de suppression du texte, présenté par la sénatrice communiste Josiane Mathon-Poinat, que M. Pignard a fait jouer cette consigne.
On nage en plein délire ! La démocratie est bien malade et le président révèle sa vraie nature. Quand le résultat d’un vote n’est pas conforme, on corrige en votant à nouveau jusqu’à ce que le résultat soit conforme à ses attentes. Même dans les Républiques bananières les plus dictatoriales, on n’avait jamais osé ! Où Sarkozy s’arrêtera-t-il ?