Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


handicap et dépendance, deux dossiers distincts

Publié par Eric de Falco sur 21 Mai 2012, 06:50am

Catégories : #politique nationale

La réforme de la dépendance, un des chantiers de François Hollande, ne concernera pas les personnes handicapées . C’est l’un des enseignements de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, annoncée mercredi 16 mai. Y figure un ministère délégué chargé des Personnes âgées et de la dépendance, occupé par la cancérologue Michèle Delaunay, distinct du ministère délégué aux Personnes handicapées, qui a été attribué à Marie-Arlette Carlotti. Ce choix indique donc que la dépendance est considérée par le gouvernement comme une question concernant avant tout les personnes âgées.

« Nous devons développer une approche commune de la perte d’autonomie, indépendamment de l’âge », avait pourtant précisé François Hollande , durant la campagne présidentielle. L’ex-candidat se montrait cependant prudent : « la gouvernance des dispositifs créés pour les personnes en situation de handicap, d’une part, et les personnes âgées d’autre part, pourrait en plusieurs points être rapprochée ». Et ses autres déclarations laissaient penser qu’il n’envisageait pas la création d’une prestation de compensation unique pour toutes les personnes dépendantes, quel que soit l’âge de survenue du handicap, comme le revendiquent de nombreuses associations. Ce que confirme un peu plus l’architecture de son gouvernement.

Il n'en reste pas moins que, pour la première fois, une instance gouvernementale est chargée statutairement du handicap et cette seule avancée est un évènement majeur qu'il faut saluer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents