Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


L’épisode neigeux en chiffres en Seine-Maritime

Publié par Eric de Falco sur 24 Mars 2013, 08:31am

Catégories : #politique locale

 

Face à l’épisode neigeux de la semaine dernière, les équipes du service des routes du Département, appuyées par des entreprises privées et agricoles, sont intervenues sans discontinuer pour rétablir la circulation sur le réseau routier départemental.

 

La situation météorologique exceptionnelle qui a fait l'objet d'une vigilance orange la semaine dernière en Seine Maritime, a provoqué la formation de congères

La circulation sur l’ensemble des 6 600 km  de routes départementales s’en est trouvée très perturbée. Le traitement des congères, l’évacuation des poids lourds en travers et le déblocage des véhicules sont les situations auxquelles les services des routes du Département ont dû faire face sur les axes relevant de sa gestion.

Les 50 moyens d'intervention répartis au sein des 6 agences départementales  de Clères, Saint-Valéry-en-Caux, Envermeu, Forges-les-Eaux, Rouen et Saint-Romain-de-Colbsoc et du Parc Départemental, ont été mobilisés, en donnant priorité dans un premier temps au réseau de premier niveau, essentiel à la desserte économique et à celle des pôles d’habitat.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, des dispositions particulières  ont été arrêtées pour la gestion des agents, afin de permettre à chacun de disposer de temps de repos minimal, dans le respect des textes réglementaires. Les équipes pilotant des saleuses et lames de déneigement se sont ainsi relayées nuit et jour, les agents d’astreinte assurant les interventions de nuit, ces dispositions ont permis d’intervenir sans discontinuer en priorité sur les axes principaux du réseau départemental.

 

A chaque intervention, le Département a mobilisé 110 personnes, dont 90 agents dans les unités de salage et 20 patrouilleurs. Sur cet événement plus de 3 600 tonnes de sel ont été répandues en 4 jours pour traiter les chaussées, soit le tiers du stock constitué pour tout l’hiver. Au total, 350 agents de la direction des routes ont contribué au déneigement, au recueil des informations et à la gestion de la crise en relation avec les services de la Préfecture.

Plus de 200 engins de travaux publics sont venus renforcer les moyens propres au Département. Avant chaque hiver, le Département engage une consultation pour retenir des entreprises, au nombre de 70, pour venir en soutien des équipes de la direction des routes. Face à la situation de crise exceptionnelle, d’autres entreprises ont également été mobilisées. Au total ce sont ainsi plus de 100 entreprises qui sont intervenues en soutien aux moyens mis en oeuvre par le Département.

Merci à toutes les équipes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents