Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, a été reçu mercredi 12 juin à l’Elysée avec 22 élèves du Collège Nelson Mandela d’Elbeuf et les représentants du Cirque-Théâtre d’Elbeuf dans le cadre de la remise du prix de l’Audace artistique et culturelle. Luc Liogier, Directeur Régional des Affaires Culturelles et Claudine Schmidt-Lainé, Rectrice de l’Académie de Rouen étaient également présents.
Le projet porté par le Département de Seine-Maritime, le Collège Nelson Mandela et le Cirque Théâtre d’Elbeuf figurait parmi les trois finalistes du prix de l’Audace artistique et culturelle. Le projet s’articule autour du jumelage entre le collège Mandela et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Les artistes circassiens, plasticiens, auteurs ont accompagné la mise en place de plusieurs actions, entre autres la création du film d'animation "On a perdu Nelson !", en collaboration avec l’artiste-plasticien David Ferré.
« Le Département de Seine-Maritime a placé l’éducation et l’égalité des chances au coeur de ses priorités. Nous mettons en oeuvre des moyens innovants dans le cadre du Contrat de Réussite Educative Départemental - CRED 76 et engageons des moyens massifs pour la réussite éducative. Encourager la pratique artistique, familiariser les élèves aux activités culturelles s’inscrit pleinement dans cette démarche » souligne Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime.
Sur 89 projets candidats au niveau national 16 ont été retenus comme finalistes du prix en 2013 et présentés au jury qui a ensuite sélectionné le trinôme «établissement scolaire- partenaire culturel-collectivité territoriale » lauréat pour le Prix.
Les membres du jury ont souligné la qualité et la diversité des projets finalistes et désigné le projet lauréat du prix de l'Audace artistique et culturelle 2013*. Seul le projet lauréat devait être invité mais devant la qualité du travail présenté, il a été décidé que les 3 premiers projets seraient conviés à l’Elysée.
Le trophée* a été remis par le président de la République en présence notamment du président du jury, le comédien Jamel Debbouze. Le jury comportait près de 20 membres dont un représentant de l’UNESCO et de nombreux artistes.