Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


La dépendance : un enjeu de solidarité nationale

Publié par Eric de Falco sur 18 Mai 2011, 07:50am

Catégories : #politique nationale

 

Le 19 avril, s’est déroulé à Rouen un débat interdépartemental sur la dépendance en présence de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, de responsables associatifs, institutionnels, de professionnels et d’élus.

Cela a été l’occasion d’exprimer notre vision pour cet enjeu de société essentiel puisque nous serons environ 21 millions de personnes âgées en 2035.

 

Dépendance : personnes âgées/personnes handicapées : même combat

Tout d’abord, nous pensons que, contrairement au gouvernement, la réflexion sur la dépendance, au-delà des personnes âgées, doit s’adresser également aux personnes handicapées, dans le cadre d’une réflexion globale prenant en compte les personnes dans leur individualité et dans une équité de traitement sur tous les territoires.

 

Pour nous, la réflexion doit s’appliquer à répondre à deux urgences : l’équilibre du financement de l’APA (allocation Personnalisée à l’Autonomie) par les Départements et la pérennité des associations qui oeuvrent pour l’accompagnement des personnes dépendantes.

 

26000 bénéficiaires de l’APA en 2010 soit 120 millions d’euros

En effet, il n’est pas inutile de rappeler qu’à l’origine de la mise en place de l’APA, l’Etat en assurait le financement à hauteur de 43%.Aujourd’hui, la compensation de l’Etat est réduite à 25%, le reste étant à la charge du Département.

Pour assurer le financement de l’APA, le gouvernement propose une assurance souscrite auprès de sociétés privées. Nous ne pouvons tolérer qu’un grand nombre de nos concitoyens soit assuré au tiers en ce qui concerne leur future dépendance quand une petite minorité pourra prétendre à une couverture tous risques. C’est pour nous inacceptable.

 

125 Services à domicile soit 35000 salariés.

En Seine-Maritime, sur les 26000 bénéficiaires de l’APA, 18000 sont à domicile. Les 125 services à domicile maillent le territoire ce qui permet une prise en charge individualise, territorialisée, efficace et choisie de la dépendance. L’urgence est de préserver ce capital.

 

Pour l’instant, le Gouvernement n’apporte ni solution urgente pour la survie des services d’aide à domicile, ni solution globale pour les finances des Départements. Nous sommes prêts à débattre, à discuter du champ réel de la dépendance, à améliorer le dispositif de l’APA, mais nous refusons la privatisation de la prise en charge de la dépendance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents