Au moment où Besson, aux ordres de Sarkozy, se lance dans une grande opération de récupération de la frange la plus à droite de l’électorat, pour rattraper les troubles creusés par « l’affaire » du ministre de la culture et par la crise agricole, la gauche aurait bien tort de se contenter de crier au loup.
La nation, valeur de gauche, lorsqu’elle manifeste une marche en avant et une construction ne peut pas être réduite à un refuge étriqué et basé sur l’exclusion, la peur et le narcissisme. La nation a été bâtie de la fin du 18° siècle au milieu du 20° par des paysans et des ouvriers venus de toutes les provinces et qui souvent ne parlaient pas les mêmes dialectes.
Aujourd’hui, la définition de notre identité nationale doit effectivement évoluer. A nous de nous en saisir pour en faire une valeur dynamique. Notre pays à l’heure de la mondialisation est fait de métissage et de mélanges. Il nous faut rappeler les valeurs communes de la nation pour que chacun puisse y adhérer.
Voilà un vrai combat à mener tous ensemble pour que ceux qui vivent l’exclusion sociale, culturelle et ethnique adhèrent à la construction d’un espace renouvelé où chacun pourra trouver sa place.
Voilà la nation en marche, vraie valeur de Gauche !