La manoeuvre a déjà commencé puisque, aujourd'hui, la dette de l'état envers le département s'élève à 244 millions d'euros, et ceci avant même la suppression annoncée de la taxe professionnelle. Quant auxéconomies générées par le regroupement des conseils généraux et régionaux, elles ne seront pas supérieures à 0,1%. Eles abotiront à la disparition de 50 élus sur un total de 800 en seine maritime. D'ailleurs, les maires l'ont bien compris puisque seuls 250 sur 700 ont répondu à l'invitation de Sarkozy. Quelle baffe!
Pour le reste, les fonctionnaires qui s'occupent des transports, des collèges, des ports, des handicapés, de l'agriculture continueront de s'en occuper, en aussi grand nombre q'avant la réforme! La qualité des services publics de proximité, ce sont les collectivités locales et celà ne changera pas, réforme ou pas!
la seule vrai différence, c'est tout simplement que les conseillers territoriaux qui devront s'occuper en même temps de la région et du département deviendront des professionnels à temps plein. fini les élus de proxilité que l'on croise tous les jours dans son canton.
est ce que vous voulez celà? Nous, non.
aujourd'hui, les élus de droite ont une énorme responsabilité. Ils sont les seuls à pouvoir faire reculer le pouvoir. Ils sont les seuls à pouvoir empêcher l'application de ce projet dangereux pour la démocratie locale. Si nos territoires sont démantelés, ils en porteront seuls la responsabilité.
Voilà la réalité. La vérité si je mens!