Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


"Le bus est trop cher"

Publié par Eric de Falco sur 24 Octobre 2013, 06:17am

"Tu te rends compte, le prix d’un carnet a encore augmenté", entend-on souvent. L’UTP affirme le contraire, chiffres à l’appui. Le prix moyen du ticket unitaire, entre 2003 et 2013, est tombé un peu en-dessous de 1,20€, en euros constants. Le prix de l’abonnement mensuel a baissé de 1% et celui de l’abonnement annuel de 6%. En 10 ans, le prix moyen des bus et cars (courbe orange ci-dessous) a baissé, alors que les autres services publics marchands (toutes les autres courbes) ont augmenté plus ou moins nettement.

 

Étalement urbain. L’une des raisons de ce déficit réside dans l’extension infinie des réseaux urbains. En 2002, 19,5 millions de personnes, en France, étaient desservies par un réseau local. En 2012, ils étaient 21,5 millions. Mais dans le même temps, la surface concernée est passé de 22546 km² à 34947 km². L’étalement urbain, ça coûte cher !

Cars vides. Pour rééquilibrer l’économie du secteur, l’UTP veut favoriser "le report modal", c'est-à-dire amener des automobilistes à prendre les transports en commun. En effet, pourquoi étendre le beau tramway jusque dans les quartiers périurbains, comme c’est le cas par exemple à Montpellier, si personne ne monte dedans ? A quoi servent des cars départementaux dans lesquels ne voyagent que trois passagers ? Pour cela, l’UTP et les élus en charge des transports, regroupés au sein du GART, comptent notamment sur le transfert des amendes de stationnement aux municipalités. Cela permettrait de dégager de la place, et accessoirement des ressources, pour les transports publics. La mesure a été votée en première lecture par le Parlement.

Alternatives. L’UTP évoque aussi, un peu mollement, les "modes de déplacement alternatifs", à savoir la marche, le vélo, le covoiturage ou l’autopartage. Là encore, faut-il vraiment prolonger une ligne de bus de 3 km si une partie des habitants peuvent effectuer le trajet à vélo ? Selon l'économiste Frédéric Héran, "à débit identique, une piste cyclable est 200 fois moins chère qu’une autoroute urbaine, 50 fois moins chère qu’un métro lourd et 25 fois moins chère qu’un tramway".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents