3 000 familles qui possèdent un patrimoine de plus de 170 millions d’Euros vont bénéficier d’une remise d’impôts de 150 000 Euros. Ce hold-up magnifique est le résultat de la réforme de l’Impôt Sur la Fortune (ISF) que le gouvernement va faire adopter en urgence par le parlement pour application dès 2011, élections obligent ! Cette réforme de l’ISF va coûter aux finances publiques 3 milliards d’Euros…..
Quand on sait que le salaire moyen des salariés employés à temps plein est de 2 500 Euros et qu’il n’est que de 1300 Euros si l’on compte tous les salariés quel que soit leur temps de travail, on sent bien que notre société va mal ! La question des revenus sera l’un des sujets sensibles de la prochaine présidentielle. Ces distorsions sont humainement révoltantes et politiquement inacceptables.
D’ailleurs, le dernier sondage publié le 24 Avril donne Marine Le Pen à 34% dans la catégorie sociale ouvriers employés, soit plus que Strauss Kahn et Sarkozy additionnés !
Il va nous falloir, nous socialistes avoir des propositions fortes sur les salaires et le pouvoir d’achat pour retrouver notre crédibilité et surtout montrer une volonté inébranlable de les imposer, malgré une situation des finances publiques dramatique. Le vrai courage politique, c’est aussi cela….
Surtout lorsque l’on entend Eva Joly, candidate aux primaires d’Europe écologie répondre à la proposition de Terra Nova pour une candidature unique de la Gauche au premier tour des présidentielles ! Cette ancienne magistrate prétexte un appauvrissement du débat démocratique pour refuser cette proposition ! Tu as raison camarade. Il vaut mieux un bon débat qu’un candidat présent au deuxième tour !
Le dernier ouvrage de Philippe Villemus, « le patron, le footballeur et le smicard » qui parait cette semaine décrit une société française au bord de la rupture sur cette question cruciale apporte tous les éléments nécessaires pour argumenter et défendre nos idées dans une campagne présidentielle qui a déjà commencé.
A lire absolument !