Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Les civilisations meurent aussi....

Publié par Eric de Falco sur 23 Juillet 2011, 07:33am

Catégories : #actualité

La France et l'Allemagne sont parvenues dans la nuit de mercredi à jeudi à sortir de l'impasse sur un nouveau plan d'aide à la Grèce, peu de temps avant un sommet à Bruxelles où la zone euro doit stopper la contagion de la crise de la dette.

 

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont préparé le terrain à un compromis. Cette "position commune" sur le sauvetage de la Grèce servira de base aux négociations du sommet. Les négociations ont buté jusqu'au bout sur une exigence de l'Allemagne de voir cette fois les banques contribuer au financement, quitte à ce que cela provoque un "défaut de paiement" du pays.

 

Plusieurs de ses partenaires, à commencer par la France, ainsi que la BCE, sont réservés en raison des risques. La délégation française n'a parlé dans la nuit que d'un accord franco-allemand sur la Grèce et non d'un compromis associant la BCE. Depuis le début du mois, les capitales européennes semblent s'être résolues à accepter un défaut de paiement, à condition qu'il soit circonscrit.

 

Parmi les idées figurent un rachat d'une partie de la dette grecque, une taxe sur les banques pouvant rapporter 50 milliards d'€, ainsi qu'une réduction de la dette du pays allant jusqu'à 90 milliards d'€ via un échange des obligations détenues par le secteur privé.

 

Une vraie gouvernance économique de l'UE s'impose comme la seule vraie solution, à condition qu'elle soit réelle. Le précédent de la "ministre des affaires étrangères" de l'union n'incite pas à l'enthousiasme.

 

Quoi qu'il en soit, et c'est incontournable, une grande puissance ne peut exister qu'à quatre conditions.

 

-des moyens militaires

-une diplomatie mondiale cohérente

-une monnaie forte

-une gouvernance économique

 

Ces conditions étant interactives, il nous faut désormais avancer vers un fédéralisme européen, sous peine de rester un géant aux pieds d'argiles.

 

Les civilisations sont elles aussi soumises aux lois de l'évolution Darwinnienne:

On s'adapte ou on disparaît.......

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents