Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


les coups bas commencent

Publié par Eric de Falco sur 21 Février 2012, 08:19am

Catégories : #les élections

La réunion de Marseille, qui clôt la séquence d’entrée en campagne, avait d’abord pour but de mobiliser et d’émouvoir ses supporters, avant d’entamer, à compter de la semaine prochaine, une nouvelle étape en principe consacrée à décliner de nouvelles propositions. Notamment en matière de travail puis d’éducation.

 

Pour l’heure, Sarkozy s’est contenté de défendre une fois encore son bilan. Et, en suggérant d’introduire une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif, de faire un clin d’œil appuyé à la fois à Marine Le Pen et à François Bayrou.

 

Mobiliser son camp, c’est d’abord cogner contre Hollande. Pour le faire sortir du bois et pour éviter que la présidentielle ne tourne au référendum anti-Sarkozy. Pour conjurer ce risque bien réel, le candidat-président joue sur deux registres. D’où la réaffirmation des valeurs de droite face au projet jugé "flou" de son adversaire socialiste.

 

En s’attaquant à son tour à la personnalité du candidat "normal", Sarkozy procède à une "déconstruction" de son adversaire en le contraignant à répliquer  plutôt qu’à continuer de mettre en valeur ses qualités propres.

 

Mais Hollande ne fait pas peur. La méthode Sarkozy consiste donc à détruire la personnalité de l’ancien premier secrétaire du PS aux yeux des Français en soulignant inlassablement sa présumée mollesse et sa réputation d’indécision, défauts qui, bien entendu, lui interdiraient de présider "la cinquième puissance du monde". Avec l’espoir que Hollande finira par inquiéter. Quand on sait à quel point Sarkozy rassure peu, le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas gagné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents