EXPO
Les femmes pionnières
Proposée par le Centre national d’information sur les droits des femmes
et des familles (CIDFF)
Jusqu’au jeudi 29 mars
au Centre communal d’action sociale
EXPO
Demain je serai à moi
Proposée par Dominique Cerf
Jusqu’au 30 mars à la Passerelle (IUFM)
CINE La malédiction de naître fille
de Manon Loiseau - vf
Vendredi 30 mars à 20h
100 millions, c’est le nombre de petites filles qu’il manquerait dans le monde aujourd’hui. Ce sont les «Missing Women» (les femmes manquantes) comme les a définies l’Indien Amartya Sen, Prix Nobel d’économie en 1998. L’absence de femmes en Asie aura à terme des conséquences politiques et sociales pour le monde entier. Le déséquilibre qui se développe depuis vingt ans déjà annonce un bouleversement démographique sans précédent.
Rencontre avec Odette Louiset, professeur de géographie à l’université de Rouen.
Entrée libre.
CINE Grace, Milly, Lucy, des fillettes soldates
de Raymonde Provencher - vostf
Samedi 31 mars à 20h30
En 20 ans, plus de 30 000 enfants ougandais ont été enlevés par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Parmi ces enfants soldats, un grand nombre de filles. «Grace, Milly Lucy... des fillettes soldates» raconte cette réalité méconnue.
Séance précédée du court-métrage
Eût-elle été criminelle...
de Jean-Gabriel Périot.
France, été 1944. Les femmes accusées d’avoir entretenu des relations avec des soldats allemands durant la guerre sont publiquement châtiées.
Entrée : 5,50 / 3,20 euros
CINE Correspondances
de Laurence Petit-Jouvet
Samedi 31 mars à 15h30 et 19h et dimanche 1er avril à 17h
Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une «lettre filmée» à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur "lettre filmée".
Séances précédées des films suivants :
Hammam
de Florence Miailhe.
Shéhérazade
de Florence Miailhe.
Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs
de Florence Miailhe.
Entrée : 5,50 / 3,20 euros
CINE Oh my god
de Tanya Wexler - vostf
Samedi 31 mars à 13h30 et 17h et dimanche 1
er
avril à 15h
Dans l’Angleterre Victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple, spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l’empêche de pratiquer… Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur…
Entrée : 5,50 / 3,20 euros
CINE Mon arbre
de Bérénice André
Dimanche 1
er
avril à 19h
Marie a dix ans et une famille résolument moderne : conçue par deux hommes et deux femmes, tous homosexuels et aujourd’hui tous séparés, elle a deux papas, deux mamans, un beau papa, une belle maman, et une poignée de frères et soeurs. Fêter Noël en famille, dans ces conditions, tient presque de l’exploit.
Séance précédée des films suivants :
Suzanne goes single
(Susanne blir singel) - vosta
Conte de quartier
de Florence Miailhe.
Court-métrage d’animation racontant une folle journée dans un quartier en rénovation, où sept personnages, tous reliés par une poupée, sont entraînés
Tarifs : 5,50 / 3.20 euros
dans une ronde sans fin. Film sans paroles.
Suzanne emmène son mari dans un camping. C’est le début d’une journée
intense où elle prend conscience de son existence. Une comédie noire et profonde sur une femme qui en supporte un peu trop.
Ce film est une parabole sur le bien et le mal, inspirée d’un conte africain.
Les oiseaux blancs symbolisent les bonnes pensées et les bonnes paroles alors que les oiseaux noirs représentent l’inverse. D’après un texte d’Amadou
Hampaté Bâ.
Ayant découvert l’infidélité de son épouse, le sultan Scharior sombre dans la démence. Il décide d’épouser chaque nuit une jeune fille et, pour qu’elle lui reste fidèle, de la tuer au matin.
Deux jeunes filles, se rendant pour la première fois au hammam, vont se
perdre et nous perdre.