Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et ancien ministre socialiste, Michel Vauzelle appelle son parti à renoncer à des primaires "dévastatrices", "Il faut que le PS soit le premier à faire le geste d'éliminer l'idée de ces primaires qui pourraient être dévastatrices", déclare l'ancien garde des Sceaux qui recommande de "convoquer un congrès extraordinaire". "A cette occasion, nous désignerons notre candidat comme cela s'est toujours fait au PS. Il faut que, dans le même temps, le PS demande une réunion des partis de gauche et écologistes pour discuter des bases d'un programme commun républicain et des modalités du choix d'un candidat unique de la gauche", poursuit-il.
"Cette bataille risque d'être fatale"
Selon le président de Paca, l'idée des primaires "était bonne, à condition qu'elle aboutisse à un candidat unique de la gauche, comme en 1981 (année de l'élection de François Mitterrand à l'Elysée, ndlr). Or ce n'est pas le cas. Cette bataille risque d'être fatale puisqu'elle va diviser non seulement la gauche, mais aussi le PS à la veille des élections". Michel Vauzelle se montre critique sur la frénésie médiatico-politique entourant la possible candidature de Dominique Strauss-Kahn aux primaires PS et la petite phrase lâchée il y a dix jours par Anne Sinclair.
"Nous sommes en train de décevoir la population"
Il regrette "cette peopolisation qui fait que l'on se retrouve pendant une semaine à commenter la petite phrase de la femme d'un homme qui n'est même pas candidat"."Nous sommes en train de décevoir la population", prévient le député des Bouches-du-Rhône. "A ce niveau de dégradation de l’autorité et de l’image de l’Etat, ce n’est plus une affaire de droite ou de gauche, c’est l’affaire de tous les Républicains