François Hollande en tête du premier tour de la primaire socialiste, selon les résultats partiels de 6.574 bureaux sur 9.474, avec 38,92% des suffrages devant Martine Aubry (30,64%), Arnaud Montebourg (17,31%), Ségolène Royal (6,85%), Manuel Valls (5,68%), Jean-Michel Baylet (0,60).
les participants à la primaire citoyenne ont clairement établi les conditions d'un vrai choix entre une gauche bien ancrée dans ses valeurs sociales et une vision plus social-démocrate. Le ralliement presque instantanné de Manuel Vals à François Hollande tire celui-ci vers le centre.
Reste à savoir quelles consignes Arnaud Montebourg donnera dès demain. L'emploi du slogan de campagne de Martine Aubry devant les journalistes peut-il être interprèté comme un signe?
pour ma part, je continue de croire que la détermination et la pugnacité de Martine Aubry restent le meilleur gage d'un ancrage profond à Gauche.
3,5 millions d'euros
C'est le coût estimé de la primaire socialiste par le trésorier national du Parti socialiste. Le chiffre a été
évoqué par le porte-parole de la haute autorité de la primaire, l'avocat Jean-Pierre Mignard. Selon lui, ce coût est lié principalement à "la nécessité de ressaisir un nombre
considérable de listes électorales qui n'étaient pas au bon format".