Quatre ans après sa création, la Maison Départementale des Personnes Handicapées a ancré son action dans le dispositif institutionnel en faveur des personnes en situation de handicap. Nouveaux locaux, équipes professionnelles renforcées, nouveaux outils informatiques et téléphoniques, ce sont des preuves matérielles de
l’engagement fort du Département envers la politique du handicap. Le travail de transversalité que continue de développer la MDPH avec ses partenaires constitue des gages d’efficacité et de qualité dans les services rendus aux Seinomarins en situation de handicap. En 2009, plus de 52 500 personnes ont contacté directement la
MDPH, 17 000 personnes ont été reçues physiquement, 32 000 appels téléphoniques et 3 500 mails ont été traités.
L’État a cependant contracté une dette importante vis-à-vis de la MDPH, dette dont il ne conteste pas le montant (286 200 € au 31/12/2009, certainement plus au 31/12/2010) mais qu’il n’envisage pas de solder avant la fin de l’année.
Par ailleurs, au regard de l’évolution des dépenses liées à la prestation de compensation du handicap, le Département est inquiet quant à la baisse de la participation de l’État au titre de ces dépense.