Nous avons vécu une semaine lourde qui a choqué beaucoup d’entre nous. Notre devoir est aujourd’hui de poursuivre notre travail collectif. Nos collectivités doivent être là où les Français nous attendent, au quotidien mais aussi pour nous préparer à redresser notre pays. Nous devons continuer d’afficher notre unité autour du projet adopté par les militants socialistes jeudi dernier. Nous devons en populariser les propositions – d’autant que beaucoup d’entre elles sont directement inspirées de nos "bonnes pratiques" locales, et que beaucoup d’autres ne pourront prendre corps, après 2012, que sous notre impulsion.
Fonds régionaux d’investissement,
rayonnement international,
emplois d’avenir,
agriculture de qualité,
pacte énergétique,
formation professionnelle,
logement,
accueil en crèche,
personnes âgées,
installation des professionnels de santé
remise au cœur des services publics de l’hôpital,
lutte contre les discriminations,
et bien sûr l’acte III de la décentralisation : autant de domaines vitaux qui nous concernent directement, nous élus locaux socialistes et républicains, pour rendre notre société plus juste et notre action publique plus efficace. Notre responsabilité, c’est de dire aux Français que nous serons en 2012 à la hauteur de la confiance qu’ils nous témoignent pour conduire et développer leurs communes, leurs départements et leurs régions.
La réussite de nos projets collectifs, dans nos territoires, en prise directe avec eux, est l’un des meilleurs témoignages de ce qu’on pourra faire demain à l’échelle du pays tout entier. Donc, nous devons continuer ce travail collectif. Déjà d’ici samedi prochain, pour faire savoir à tous notre détermination et notre espoir pour la France. Et ensuite, pour continuer encore à préparer la mise en application concrète de tout cela, dans moins de 350 jours maintenant. Comme l’a dit Martine Aubry aux Français, « nous serons au rendez-vous de 2012 ». Les élus socialistes et républicains seront là pour reconstruire la France qu’on aime, notre France accueillante et juste, où l’on peut vivre bien et notre voix en Europe, dans le monde, fierté légitime des Français depuis plusieurs siècles.