Pékin fait la sourde oreille aux demandes de réévaluation du yuan, qui pose un problème de compétitivité insurmontable aux Etats-Unis et à l'Europe. Plus de 20% des exportations chinoises sont absorbées par l'Europe. Une occasion pour celle-ci de demander un rééquilibrage des "termes de l'échange" ? En vérité, la Chine, entrée sans contrepartie à l'OMC en 2001, peut contempler le chemin parcouru avec satisfaction. En octobre 2011, elle a mis un pied dans la "forteresse" euro qui devait protéger les Européens et faire de l'Europe un acteur géostratégique de premier plan. La Chine a les cartes en main et ne se préoccupe guère des règles que les Occidentaux font semblant de lui demander de respecter. Elle peut s'appuyer pour cela sur une alliance objective avec l'Allemagne, dont la politique mercantiliste conduit à des déséquilibres continentaux majeurs.
De ce fait, le spectre de la TVA sociale, enterré depuis quelques années ressurgit. Celà consiste à taxer les produits entrant sur le territoire de l'Union Européenne pour rétablir un prix de vente intégrant le poids de notre protection sociale pour aboutir à un montant équivalent aux produits fabriqués chez nous.
Cette solution qui pourrait être appliquée qu'après l'accord des 27 membres de l'UE. Elle serait de toute façon plus conforme pour une entreprise française que de licencier ses ingénieurs en France. Elle en embauchera d'autres pour produire en Chine les modèles haut de gamme qui seront vendus en France.
Et tout celà pour distribuer de plus en plus de dividendes à ceux qui viennent de récupérer 12 Milliards d'allègement d'impôts sur la fortune.
Il est confirmé qu'il existe bien des différences entre la Gauche et la Droite! Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs