Discours d'éric de Falco, président délégué du conseil
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Consultatif Départemental,
C’est avec un plaisir tout particulier que j’ai l’honneur d’ouvrir cette première session de l’année 2012 du Conseil Consultatif Départemental.
Un plaisir tout particulier en ce début d’année 2012 qui sera, ainsi que vous le savez, marquée par d’importants rendez-vous démocratiques, tant nationaux que locaux.
Un plaisir également renouvelé, celui d’être à nouveau en votre compagnie. Nous voici en effet aujourd’hui entrés de plein pied dans la cinquième année d’existence du Conseil Consultatif Départemental.
Cinq années, qui auront toutes été marquées par des échanges intenses, par des réflexions pointues, par des partages d’expériences enrichissants et par des propositions et des concrétisations réelles, le tout avec pour seul objectif l’intérêt de notre territoire.
L’intérêt de notre territoire, c’est une nouvelle fois ce qui nous servira de feuille de route pour l’année à venir. Une feuille de route claire et concise, qui nous permettra de participer pleinement à la mise en musique de notre projet de territoire.
Nous arrivons en effet, en ce mois de janvier 2012, à une nouvelle étape dans la poursuite de la belle aventure collective entamée l’année dernière. Une belle aventure intitulée « Seine-Maritime – Imaginons 2020 », une belle aventure qui a rencontré le succès que vous connaissez avec une large participation et adhésion des Seinomarins à cette démarche innovante.
Une participation et une adhésion qui confirment notre choix de faire de la concertation publique, de la démocratie participative, un outil à part entière dans l’aide à la prise de décision par les acteurs publics.
Cette démarche de concertation et de partage des enjeux est désormais achevée, la restitution des enjeux aux habitants ayant parachevé cette phase.
Il nous appartient désormais, au regard des défis identifiés par les Seinomarins - celui du changement climatique, des innovations, des autonomies, de la cohésion sociale et de la cohésion territoriale - de mettre en œuvre des orientations stratégiques afin de satisfaire pleinement ces envies.
Nous mobiliserons à cette fin l’ensemble de nos partenaires dans une optique simple : réussir à fédérer, au moyen de la concertation, le maximum d’opinions dans une seule et même vision stratégique cohérente.
Nous comptons réellement sur cet outil de la concertation dans l’élaboration de cette vision stratégique commune, c’est tout le sens du laps de temps, à la fois large et précis, que nous avons souhaité donner à nos partenaires, les structures auxquelles vous appartenez tous Mesdames et Messieur, pour la communication de leurs contributions.
Cette vision stratégique, elle ne saurait se faire sans cette contribution des partenaires mais également sans le travail des étudiants qui se sont également mobilisés dans cette aventure. La double restitution que nous attendons est d’ailleurs une des plus belle garanties du succès de nos orientations stratégiques.
Notre travail ne s’arrêtera pas pourtant là. En effet et ainsi que le disait Winston Churchill « Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat », aussi mettrons nous tout le savoir faire du Conseil Consultatif Départemental au service de l’outil qui nous permettra d’atteindre ce résultat, à savoir le plan d’action.
Cette participation du Conseil Consultatif Départemental se fera via des groupes de travail spécifiques, répondant chacun à la volonté de satisfaire une ambition précise, qu’il s’agisse de l’attractivité, de l’économie, ou du rayonnement ou bien encore du mieux vivre ensemble, de la cohésion, des solidarités.
Autant de thèmes, autant de défis pour lesquels nous aurons besoin de tout votre savoir faire et votre expérience pour que notre plan d’action, enrichis de vos travaux atteigne son but : celui de construire, ensemble, l’avenir de notre territoire.
Mesdames, Messieurs, j’en terminerai ainsi mon propos d’aujourd’hui, et si j’ai pu vous paraître quelque peu long c’est parce qu’il me semblait tout à fait nécessaire, au vu des défis particulièrement importants qui nous attendent cette année, de poser clairement notre feuille de route et notre ambition pour demain.
Je sais que, pour grande que soit cette tâche, nous saurons, ensemble, en mutualisant nos réflexions et nos expériences, être à la hauteur de celle-ci.
Je vous remercie.