· "Le pouvoir d'achat a augmenté de 1,4% chaque année."
Le chef de l'Etat clame que ces chiffres sont vérifiables, notamment auprès de l'Insee. L'Insee donne bien un chiffre de 7% d'augmentation sur le quinquennat pour le pouvoir d'achat. Mais il correspond au revenu disponible moins l'inflation : l'évolution du pouvoir d'achat global, sans prendre en compte l'évolution démographique - et donc le fait qu'il y a plus de personne qui se partagent ce revenu disponible.
Avant son élection en 2007, Nicolas Sarkozy, passé par Bercy - le ministère chapeautant l'Insee - s'était d'ailleurs plaint du fait que les statistiques sur le pouvoir d'achat ne correspondait pas à la réalité perçue par les Français. L'Institut a suivi sa recommandation en mettant au point une statistique plus appropriée : le pouvoir d’achat rapporté à l'unité de consommation. Verdict : il n'a augmenté que de 3,5% sur le quinquennat.
Il n'a pas augmenté de 1,4% chaque année, mais de 2,4% en 2007, de 0,6% en 2009, de 0,1% en 2010. En 2008, il a baissé de 0,3%. En raison de la crise économique bien sûr. Ce que Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas expliquer.