Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Eric de Falco

Le blog de Eric de Falco

conseiller général du 1° canton de Rouen


Questions et nombre

Publié par Eric de Falco sur 1 Mai 2011, 07:35am

Catégories : #politique nationale

en ce jour de fête du travail, un très bel éditorial d'Audrey Pulvard

 

En France, nous avons donc un problème, posé par le nombre estimé de musulmans, en hausse par rapport à 1905. Le problème c’est quand ils sont trop nombreux. C’est Claude Guéant, notre ministre intègre, ex-conseiller vertueux de Nicolas Sarkozy, qui nous sert cette tambouille.

Evoquant la question des prières de rues, il déclarait hier : « En 1905, il y a avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 5 et 6 millions ». Ajoutant, « cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème ».

Après nous avoir expliqué, quelques jours plus tôt, que les Français ne se sentaient plus chez eux. Mais quels Français ? Les Français musulmans se sentent-ils encore chez eux, en France ? Ont-ils droit à la même place au soleil que les autres français ? Et les étrangers de confession musulmane, vivant en France ont-ils la sensation d’être dans un pays qui promeut la liberté de pratiquer le culte de son choix, l’égalité entre membres d’une même société, et la fraternité, dont peut témoigner une mère de famille quand elle consacre une demi-journée à accompagner la classe de son enfant, pour une sortie extra-scolaire, bientôt interdit aux mères portant le voile ? Un simple foulard sur la tête.

Les Français, musulmans, sont-ils, aux yeux de Claude Guéant, d’abord des Français ou d’abord des musulmans ? Ces 10% de la population sont-ils Français à part entière ou entièrement à part comme le déplorent souvent les associations antiracistes ? Et surtout, ces millions de Français votent-ils ?

Jusqu’à quel point une société peut-elle supporter sans s’embraser qu’en son sein, ses propres fils soient dressés les uns contre les autres ?

© Audrey Pulvar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents