Combien étions nous hier soir sur France Ô à regarder la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques? En fait, peu importe..... Mais quel spectacle! Une joie, une motivation qui remet les pendules à l'heure.
Quelques nouveautés donnent la mesure de l'évènement. Tous les billets ont été vendus, soit près de 2 millions. Plus de 4000 athlètes participants et le retour des déficiants intellectuels vont nous offrir un spectacle de grande qualité.
La Chine compte près de 80 millions de personnes handicapées et possède un institut équivalent à l'INSEP, uniquement consacré aux athlètes paralympiques. Les pays anglosaxons sont très en avance en matière d'accessibilité aux handicapés et leurs délégations sont impressionnantes, tels l'Australie ou le Canada, pays dans lesquels les athlètes paralympiques sont de véritables héros.
La délégation française vise une place dans les 10 meilleurs nations, à la luttte avec, par exemple, le Brésil. La Chine pourra-t-elle résister au Royaume Uni pour conserver sa première place?
15 jours de dépassement de soi-même, de joie, de pleurs et d'émotions pour les spectateurs. Un nouvel âge de tolérance, de respect et de solidarités est-il enfin arrivé?