Ce dimanche, en deuxième partie du journal de 13 h, le dossier était consacré aux années de pouvoir de madame Thatcher.La sortie mercredi en salle du film consacré à la "dame de fer" est l'occasion de faire le bilan de son mandat de premier ministre.
C'est terrifiant! Dès son entrée en politique, son dogmatisme ultralibéral s'est affirmé et n'a jamais varié, jusqu'à être la cause de sa chute, reniée par son propre parti.
Du jour où elle s'est installée au 10 Downing Street, elle a construit une stratégie implacable, en commençant par constituer des stocks de charbon pour tenir plus d'une année. Après plus d'un an de cette stratégie, elle s'est attaquée aux syndicats et les a détruit. Elle a ensuite démantelé systématiquement les bases du droit social et de la négociation collective.
Inflexible avec les indépendantistes irlandais, les syndicalites activistes et les argentins aux Malouines, elle entame alors des privatisations massives, démantelant les services publics.
Elle dérégule enfin totalement la city, ce jour que les financiers ont appelé le "big bang", faisant de la place de Londres le premier paradis fiscal.
aujourd'hui, la société anglaise est détruite, réduite à une élite de plus en plus riche face au reste de la population qui se bat tous les jours pour survivre au mieux.
Le parallèle avec le premier quinquennat de Sarkozy est frappant! Ne le laissons pas continuer et nous faire sombrer comme le Royaume uni!
si vous en avez le temps, allez sur le site de France 2 pour revoir ce document, il est édifiant...
P